C’est en effet, la promotion que viens de mettre en place Skype pour les francais. Cette promotion concernant tous les appels passés vers des fixes sur le territoire national.
Pour ceux qui ne connaissent pas Skype, je représente rapidement le principe : Il s’agit d’un logiciel, qui se télécharge gratuitement en toute légalité et sans aucun abonnement, qui permet de téléphoner via votre connexion Internet avec une qualité qui approche celle de votre ligne fixe (rien à voir avec la qualité msn par exemple).
Skype permet de téléphoner gratuitement d’un ordinateur à l’autre, mais il permet également de joindre à des tarifs très bas des téléphones fixes et mobiles dans le monde entier.
Une bonne opération promotionnelle…
Skype est encore beaucoup utilisé qu’entre ordinateurs interposés. Cependant, leur business model est forcément centré sur les appels vers de "vrais" téléphones puisque afin de bénéficier des tarifs exceptionnels proposés par Skype, il faut recharger son crédit. En donnant la possibilité à l’ensemble des « Skypers » français de téléphoner gratuitement vers des fixes métropolitains, ils devraient réussir à modifier les habitudes de leurs clients et avec une bonne communication de fin de promotion devraient avoir beaucoup plus de clients qui utiliseront skype pour téléphoner de chez eux vers les fixes voire les mobiles que ce soit en France ou à l’étranger.
…mais une mauvaise opération de marketing viral :
Lundi on m’a demandé où l’on pouvait m’envoyer un petit colis de la part de Skype. J’étais donc plutôt content que l’on pense à moi et puis quand j’ai enfin reçu le pli du coursier, il s’agissait de ce t-shirt (photo)…. Personnellement, je ne suis pas fan (encore il n’y aurait eu que le logo de Skype…mais non, il y a aussi la petite phrase explicative en dessous).
L’idée de faire du marketing viral en faisant des cadeaux est bonne mais le choix du cadeau est primordial et ici, il est déceptif. Par conséquent, l’opération est un peu contre productive à mon sens.
La morale de l’histoire : parfois, il vaut mieux ne
rien faire (vous réalisez la relation avec la note précédente sur les cadeaux
kitsch ?) qu’offrir à tout prix quelque chose.
J’espère que vous comprendrez que je ne crache pas dans la soupe et je suis très content que l’on ai pensé à moi, mais j’utilise cet exemple pour étayer mon discours uniquement. Cela dit, j’adore Skype alors n’hésitez pas à aller découvrir si vous n’êtes pas déjà client !
Comments