Avant de prendre connaissance de cette note, il faut bien considérer ma position chez BuzzParadise qui travaille sur un business voisin de celui de blogbang, il serait malhonnête de le taire, cependant, j’espère que mon avis sera d’autant plus pertinent… Vous l’avez vu sur ma colonne de droite, j’ai testé blogbang cet été. Voilà ce que j’en pense à aujourd’hui :
Blog Bang est un concept vraiment intéressant :
– Ils ont compris qu’il était tendance de demander aux consommateurs de participer et que les utilisateurs pouvaient créer également constituant ainsi une manne inespérée de talents à moindre prix (pour une grande agence comme Publicis, je trouve cela vraiment top comme réactivité). – Ils ont compris que les blogs étaient un excellent relai d’information – Maurice Levy s’est donné à 100% pour ce projet ce qui lui a permis une forte médiatisation et a donc permis une certaine évangélisation du marché, ce qui est une excellente chose.
Par ailleurs, je trouve qu’il est courageux de la part de Publicis d’être les 1er « gros » à se lancer et qui plus est, aussi ouvertement, dans cette aventure. Cependant, il me semble que le modèle est, pour le moment, imparfait et n’intègre pas forcément efficacement l’ensemble des nouvelles problématiques que les consommateurs sont eux même en train d’imposer : – Blog Bang utilise les blogs comme vecteur d’image mais il s’agit de publicités classiques et non de recommandation. Cette partie est un peu dommageable car même si les blogueurs choisissent les pubs mises en ligne, ce choix se fait souvent par le nom de la marque (principe ostentatoire) et la recommandation ne se fait pas vraiment. – Blog Bang paie au CPM et considère l’influence qu’aux nombre de pages vues. Ce critère est important, mais c’est loin d’être le seul et il peut mener à des incohérences : il est très facile de générer des pages vues pour un blog car les blogs sont très bien référencés, il suffit alors de parler des choses que la majorité va chercher sur le web (je connais d’excellents exemples). Pour autant, ces blogs n’auront pas de lecteurs réguliers, et n’auront, à proprement parler, quasi aucune influence. – Le principe de cocréation est tendance, mais il est pour le moment un peu tôt pour demander aux internautes de créer eux même des pubs, le participatif fonctionne plus efficacement pour du crowsourcing (consulter les idées) que pour la cocréation (les blogueurs sont des rédacteurs, pas tous des créateurs, graphistes ou monteurs vidéos, cela ne fait pas appels aux même qualités et connaissances. Les blogueurs sont à la mode mais on ne peut pas tout leur demander).
En fait, pour le moment, Blog bang a su prendre la vague, ce qui est déjà une énorme avancée pour une agence aussi importante mais, à mon sens, ils n’ont pas vraiment compris de quoi il s’agissait. A date, ils apportent peu au modèle des régies classiques du type google adsense en dehors du fait qu’ils se limitent aux blogs et qu’ils proposent des formats vidéos (mais les tailles des vignettes semblent trop petites et le format des banners peu incitant au clic).
Enfin et c’est peut être là le pire, ils avaient fait le choix de promettre des paiements très alléchants aux blogueurs, ils sont en train de faire machine arrière et sont en train de le payer très chers et d’apprendre à gérer une blogstorm. En même temps en réduisant autant les revenus, ils ne pouvaient pas s’attendre à autre chose…Une erreur de jeunesse qu’ils semblent arriver à gérer, on verra à la rentrée !
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