Je n’ai encore jamais parlé politique ici et je n’ai pas l’intention d’en parler, même pas de marketing politique (présence de N. Sarkozy au web 3.0…) par contre, la communication reprend souvent l’actualité afin de rebondir dessus et forcément avec les présidentielles approchant, les actions autour de la politique se multiplient plus ou moins avec succès. Ainsi Ikea avait commencé dès l’année dernière avec une excellente campagne sur « une France qui dort mal – Votez Ikea ».
Mais, à titre
d’exemple, je vais vous reprendre uniquement les sollicitations que j’ai reçues
sur la seule semaine dernière sur le sujet :
– A commencer pour la plus mauvaise : un clip d’un rappeur que je ne connais pas et dont la chanson et le clip n’ont pas grand-chose d’intéressant…
– Ensuite, l’action plutôt sympa de Yahoo Actualité (agence Passage Piéton) qui a mis en scène Bruno Masure et des blogueurs pour remettre l’internaute au centre de la problématique en lui proposant un package le rendant lui-même président ! Afin de viraliser l’opération l’agence a pré-personnalisé le système pour quelques blogueurs dont je faisais parti et voici ce que ca donne !
– Enfin pour finir, celle que je trouve la plus réussie, celle des petites annonces des pagesjaunes.fr qui a mis en scène des acteurs ressemblant à nos 3 candidats : Ségolène (en introduction de cette note), Nicolas et François. Je vous les conseille toutes les 3, elles sont vraiment drôles !
Ici nous n’avons presque (sauf le rappeur) que des exemples de réussite mais attention, les agences devraient le savoir, surfer sur l’actualité, c’est bien mais il y a un risque important d’être noyé quand on arrive sur des événements surmédiatisés !
Les consommateurs seront d’autant plus sévères qu’ils sont sollicités sur une thématique identique…par exemple la dernière pub TV pour le veau : "Veautez le Veau" est juste nulle…
Et vous, qu’en pensez vous ? Pas marre de toute ces campagnes ?
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