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Photo du rédacteurGregory Pouy

Ces géants qui veulent vous aider à faire votre marketing: Adobe Digital


A travers mon métier je m’intéresse nécessairement aux solutions proposées par les entreprises afin d’aider les équipes à automatiser ou à fluidifier un certain nombre de tâches.

Il y a une multitude de petits acteurs et puis il y a des solutions globales comme celles de  SalesForce ou celles d’Adobe.

D’ailleurs, il est intéressant de suivre l’évolution de ces géants par croissance externe comme dernièrement, pour Adobe l’acquisition de Néolane et pour SalesForce celle d’ExactTarget.

L’histoire de ces 2 entreprises et la logique du chemin parcouru est intéressant.

Le fait qu’Adobe se positionne sur ce marché est un peu moins connu et peut paraître moins logique.

J’ai donc eu la chance d’aller à la rencontre du Directeur Marketing de cette solution accompagné du directeur commercial d’Adobe Social afin d’essayer de comprendre les motivation de l’entreprise mais également ce que proposait leur solution.

Si Adobe est surtout connu pour tout ce qui concerne l’univers graphique (et dans ce cadre ils ont lancé leur offre en cloud), ils ont décidé d’étendre leur promesse de marque et de répondre à différents enjeux pour les annonceurs:

– Créer bien sur

– Faciliter les flux entre les différents acteurs (agences, annonceurs, agence médias)

– Diffuser

– Exploiter au mieux les campagnes

– Mesurer l’impact de ces campagnes

L’objectif in fine, est bien de permettre aux annonceurs d’optimiser la pertinence et la cohérence de leur campagne, d’être plus efficace et d’avoir des outils pour piloter les investissements.

Tout cela se structure en 5 solutions qui fonctionnent ensemble bien sur:

– Experience Manager : la capacité de développer un site web en multi device simplement

– L’Analytics (lié au rachat d’Omniture)

– Target: Optimisation des campagnes par le targeting (A/B testing…)

– Media Optimizer: optimisation des campagnes (search, RTB, social ad) à travers un algorithme qui permet d’avoir une vision cross canal digitaux.

– Le social qui permet de gérer les espaces sociaux, d’écouter le web social  au mieux

Cette dernière partie social vous permet même d’anticiper le taux d’engagement sur une publication grâce à une analyse sémantique sur les 9 derniers mois de vos publications (mot par mot).

En dehors du CRM on peut dire que la solution est complète et surtout la structure de l’offre est cohérente.

Evidemment cette solution est d’autant plus efficace si l’ensemble des acteurs en présence (votre agence, vos prestataires…) utilise le même outil et bien entendu cela s’adresse principalement aux grosses structures.

Ce que je trouve intéressant, c’est de voir que face à la complexification du métier de marketer lié à l’explosion du nombre d’outils, il y a des nouveaux systèmes qui se mettent en place afin d’accompagner les marques dans cette transition mais j’aurais l’occasion d’y revenir.

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