Quand on regarde le top wikio des blogs marketing (même si ce n’est pas forcément LA référence), il s’agit en fait pour la quasi majorité de blogs de communication et l’erreur est quasi systématique. Attention, je m’inclus complètement là dedans car si au début mon blog était plutôt market, il a viré vers la com au fur et à mesure… En même temps, la terminologie peut embrouiller : buzz marketing, viral marketing, marketing opérationnel, street marketing, guerilla marketing et j’en passe…autant d’activités de communication pure ou le marketing rentre peu ou pas en ligne de compte. Sans entrer dans la géguerre entre les 2 métiers (les gens du marketing pensent souvent avoir une activité plus intellectuelle que celle des gens de la com) il me semble nécessaire de rappeler où se trouve la jonction entre les 2 :
Je vous invite à cliquer sur l’image pour lire le schéma.
Attention, ce schéma est de moi et ne reproduit en rien la réalité académique de la chose et d’ailleurs dans les grosses structures la partie « analyse du marché et étude » n’appartient plus au «marketing» mais au département «stratégie». Evidemment comme tout schéma, il mérite sans doute des précisions et ne décrit pas l’ensemble des étapes de la conception et du lancement d’un produit ou d’un service mais en donne, selon moi, les principales actions. Si vous souhaitez plus de précisions, je vous invite à au moins regarder les définitions de wikipedia pour Communication et marketing. Personnellement, j’aime bien les images, d’où le schéma mais bon… Tout ca pour dire que finalement des blogs de marketing purs ne sont pas légion et du coup je me dis que ca serait pas trop mal que je m’y remette non ? La communication est intéressante c’est clair mais le risque est de simplement reproduire les mêmes dernières campagnes que tous mes camarades plus réactifs que moi. Alors si je pouvais éviter de perdre en intérêt, ca serait de bon aloi, non ?
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