Ayant pas mal travaillé dans le secteur des télécoms, je m'intéresse toujours de très près à l'évolution du mobile et je conserve systématiquement de la réserve quand on me parle de la révolution du mobile à l'heure actuelle. J'ai eu l'occasion de l'expliquer plusieurs fois, de publier des études qui le confirmaient mais l'usage du mobile en France reste en grande partie lié à la voix et aux SMS pour le moment. Pour le reste, on parlait encore beaucoup d'une niche hypo-parigo-branchée qui pensait que tout le monde faisait comme eux. Cependant, parfois il faut aussi savoir se projeter un peu et il est vrai que quand on regarde les usages dans des pays comme l'Inde, on se rend compte que l'accès au web par le mobile a supplanté celui par PC. Plusieurs raisons à cela : 1. Le prix d'un téléphone est moindre que celui d'un PC 2. Les réseaux mobiles fonctionnent mieux que les réseaux filaire
Par ailleurs, ce post de Marie suite à la publication du rapport de Gartner m'a fait réalisé qu'effectivement le rapport au contenu allait complètement changer avec le développement du web mobile. Tous les instituts s'accordent à dire que d'ici quelques années l'accès au web par le mobile sera majoritaire. Cela implique d'ores et déjà d'avoir un site qui soit "mobile friendly" sans quoi vous risquez de passer à coté du coche…cependant on peut espérer que les agences conseil sauront faire leur travail. Non non, l'enjeu n'est pas forcément là au final [quoique quand même un peu]. Aujourd'hui, nous utilisons tous le web de la manière suivante : 1. Je cherche une information 2. je vais sur Google 3. J'ai une sélection classée de manière pertinente d'informations 4. A 70% je reste sur la 1ère page et je clique.
Demain, le mobile va permettre d'aller beaucoup plus loin et l'information sera contextualisée par rapport à l'endroit ou vous vous trouvez [géolocalisée] mais surtout elle viendra à vous et ce n'est pas vous qui allez aller la chercher. Les usages et l'utilisation du web devraient donc largement évoluer. Si on rajoute à cela le temps réel qui est déjà en train de montrer la voie, on peut facilement considérer que cela implique énormément d'évolutions dans la manière d'envisager le web, le référencement mais surtout le social et l'expérience consommateur, enfin bref, tous les réflexes que nous avons pris en quelques années. Demain un site sera mobile et social ou ne sera pas, qu'on le veuille ou non. Enfin, on pourra toujours se faire plaisir avec son site corporate mais on verra les stats chuter vertigineusement sans cesse. Morgan Stanley prédit ainsi que la révolution mobile devrait créer/détruire beaucoup plus de valeur que les précédents cycles technologiques car les utilisateurs existent d'ores et déjà et que pour eux il ne s'agit que d'une évolution. Comme le dit Marie, cela donne aussi un sens au lancement de Google dans les mobiles puisqu'ils ont réalisé que leur business model actuel (Google ad) est en train d'être remis en question de manière profonde et qu'une marque comme Google ne peut pas se permettre de rater ce tournant. La question se pose dorénavant pour votre marque. Comment avez-vous pensez à faire évoluer votre site ? Est-il déjà optimisé pour le mobile ?
Pour ceux qui ne veulent pas lire les 671 slides du rapport, il existe une version plus courte (104 slides ici).
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