top of page

De nouveaux supports de communication

Photo du rédacteur: Gregory PouyGregory Pouy

Dans un contexte de sur médiatisation, les annonceurs demandent à leurs agences de trouver des moyens de se démarquer.

Cela peut bien entendu passer par des communications originales sur des supports classiques (voir l’article d’Henri sur ING direct) comme le papier, la radio, la TV….

De plus en plus, Internet est un nouveau support de différentiation via des actions de buzz marketing par exemple, mais un certains nombres d’annonceurs cherchent de nouveaux supports.

Voici quelques exemples particulièrement parlant :


Assvertising :



Bootycall_2

Je ne suis pas, de loin, le premier à en parler, voir chez Aziz par exemple, mais je vous explique le principe rapidement : Le principe est que des hotes(ses) baissent leurs pantalons ou lèvent leurs jupes (selon) pour laisser découvrir le message publicitaire. Quand le message est ciblé et que l’objectif est une notoriété très locale, je trouve que cela peut être vraiment efficace (voir la vidéo du club de sport de NY) mais attention, ce type d’opération peut également être violemment contre productif !

Le Sheep advertising :


Nous nous rendons désormais aux Pays Bas un hotel à choisi d’habiller 144 moutons afin de communiquer sur sa marque. Je suppose qu’il est parti du principe que les gens en voiture regardaient souvent les animaux des bords de route..Cela peut faire de la notorièté, pas forcément très ciblée d’ailleurs (pour un hotel) et pas forcément très positif..je reste plus que mitigé sur cette opération.

Le toit des voitures :


On connaissait la publicité sur le toit des immeubles à proximité des aéroports pour les personnes voyageant en avion, ici le principe est un peu près le même mais pour les routiers. Et oui,il fallait y penser mais les routiers voient en permanence le toit des voitures. L’opération menée en Allemagne par ce magazine destiné aux routiers est plutôt bien vue car elle cible parfaitement et a dû créer un « buzz » auprès de cette « communauté » qui se donne des RDV régulièrement aux même endroits sur la route.

Je ne sais pas ce que nous inventerons demain les publicitaires mais les activistes anti pub ont encore du boulot ;-).

Cette incursion de plus en plus présente dans notre vie va bientôt poser une vraie question d’éthique !

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Hozzászólások


Créé avec amour par Grégory Pouy
bottom of page