top of page
Photo du rédacteurGregory Pouy

Et si le marketing était vraiment utile ?

Nan parce que bon, sans vouloir cracher dans la soupe, on est relativement nombreux à se dire que finalement notre métier (que ce soit la com ou le market), c'est un peu inutile voire ca nuit aux gens puisqu'on essaie en permanence de leur vendre de nouveaux produits et services…parfois inutiles. Pas très reluisant ce boulot donc à priori et, sans aller jusqu'à élever des chèvres dans le Larzac, nombre d'entres nous se tâtent souvent pour faire quelque chose qui nous semble utile vraiment ! Toutefois, un professeur de psychologie et de comportement du consommateur apporte un nouveau point de vue sur le métier. En effet, il explique qu'en donnant envie aux gens d'accéder à de nouveaux biens, on les pousse à travailler et à être productif. Il défend l'idée que sans désir, les gens seraient plutôt oisifs ou en tous cas, n'iraient pas trop loin dans leur travail et que c'est là l'utilité du marketing. Même si je ne suis pas totalement d'accord avec lui, je trouvais le point de vue intéressant et alors que nous sommes en pleine redéfinition du capitalisme et de nos modes de vie (retour à l'essentiel), le rôle aspirationnel du marketing n'est pas à laisser pour compte puisqu'il améliore, au final, la productivité des travailleurs quelque part. Alors rassuré ?

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page