Je le dis depuis un petit moment mais je sens que le rappel reste nécessaire malgré tout : les stratégies de médias sociaux n'existent pas ! D'ailleurs, de manière plus générale, à mon sens, les directions digitales ne sont "que" des directions de transition car à terme le digital devra être totalement intégré dans l'ensemble des directions. Je pense que le digital en silos (via une direction à proprement parlée) est une étape nécessaire à son intégration évidemment mais qu'il ne peut s'agir d'une fin. Alors quand on me parle de stratégie en médias sociaux, j'avoue que… Je ne sais pas si vous avez une stratégie TV ou une stratégie radio mais j'en doute….pourquoi alors vouloir faire une stratégie médias sociaux ? Vous vous dîtes peut être que j'exagère mais au final, il suffit de voir comment sont structurés les agences et les annonceurs pour vite se rendre compte que les médias sociaux évoluent souvent en silos. Finalement, c'est aussi de là que provient toute la problématique du ROI des médias sociaux car si vous les considérez en silos alors forcément vous en attendez quelque chose de spécifique, c'est logique alors que s'ils participent à un tout, alors vous suivrez simplement des indicateurs prédéfinis en fonction de vos objectifs. La réalité est beaucoup plus simple que ça et si les médias sociaux ne sont pas qu'un nouveau média ils doivent néanmoins servir une stratégie globale. Afin de savoir comment agir dans les médias sociaux, il "suffit" de comprendre les problématiques concrètes des différentes directions, de bien maîtriser la marque pour laquelle on travaille, les évolutions relationnelles et innovations technologiques et de comprendre comment joindre les 2 pour avoir sa réponse. En aucun cas, faire une stratégies médias sociaux ne pourra vous aider…. Par ailleurs, quand on me dit que les entreprises sont désormais matures sur le sujet, je me dis que si c'était le cas, nous en verrions plus sur les forums et un peu moins sur Facebook.
top of page
bottom of page
Comments