top of page
Photo du rédacteurGregory Pouy

Etude TNS Sofres sur les services de téléphonie mobile

La téléphonie mobile est un secteur passionnant car il bouge sans cesse. La voix (le fait d’apeller) représente le gros de la valeur pour les opérateurs mais clairement, ces derniers cherchent de nouveaux relais de croissance et ils ont une grande latitude pour ce faire car le mobile est (et c’est d’autant plus vrai chez les jeunes) un 3ème bras (non pas de référence spécifique à NRJ mobile). Les services sont les relais de croissance futurs pour les opérateurs mais pour que cela se passe bien il faut que tout les acteurs (diffuseurs de contenus, opérateurs, constructeurs) arrivent à avancer en même temps pour proposer aux consommateurs un service simple (d’utilisation et de facturation) qui soit générique (quelque soit le téléphone et l’opérateur). Même si cela peut sembler stupide d’un point de vue "facteur différenciant", c’est à mon avis un facteur clef pour la diffusion & l’utilisation rapide d’un service. Non je ne parle pas d’entente entre opérateurs… Le SMS en est sans doute le meilleur exemple. Vous verrez dans la présentation que finalement, les offres de services existent (internet, mail, tv sur mobile, radio…) mais que les consommateurs ne s’y retrouvent pas et abandonnent parfois car tout cela est trop compliqué et trop obscur.

Les conclusions de TNS Sofres :

– Le SMS s’installe durablement – L’Internet sur mobile présente un décalage important entre l’offre et la demande – L’e-mail en mobilité contient une marge de progression importante – Le téléchargement de jeux sur mobile présente un déficit très fort sur les marchés français et européens – La musique sur mobile est moins répandue en France que dans le reste de l’Europe – La radio sur mobile : un usage en retard en France par rapport à l’Europe – La TV en direct : un potentiel de développement important – La messagerie instantanée sur mobile : un potentiel de développement non-négligeable, malgré un niveau d’abandon préoccupant ; – Le portefeuille électronique : un niveau d’appétence prometteur – La géolocalisation sur mobile : un service encore confidentiel mais dont l’attrait est fort, notamment en France

Cette étude de TNS Sofres nous permet également de voir la maturité du marché français dans ce secteur Vs les autres parties du monde et particulièrement l’Europe. Ils n’ont pas particulièrement fait ressortir l’Asie qui aurait fait exploser les compteurs car les usages là bas sont juste hallucinants.

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page