top of page

Ils ont Internet les bouseux ? Lancement du réseau social de la région d'Auvergne

Photo du rédacteur: Gregory PouyGregory Pouy


Bon j’avoue le titre est un peu facile mais c’est vrai que la France est très parisianistes et la blogosphère aussi malgré tout. L’Auvergne, qui souhaitait mettre en avant qu’elle est la 1ère région complètement haut débit, vient de lancer un réseau social un peu décalé en utilisant ce principe. Ils jouent beaucoup sur le coté bouseux et vache (même si les jeux de mots sont un peu lourd parfois) jusqu’au nom du réseau social : auwwergne.com ! On y trouve donc un ton plutôt relâché, du contenu vidéos (+ ou – drôle mais ça à l’air de fonctionner), du contenu éditorial au travers de plusieurs blogs (blog officiel + blogs générés par les consommateurs) et puis la possibilité de se créer un profil bien sur. Ils ont réarrangé à leur sauce des succès existants comme vie de merde typiquement, bref, une chouette initiative malgré tout. Si le contenu est au rdv, fort est à parier que ce nouveau site sera en tête des requête sur les moteurs de recherche car le contenu sera mis à jour, qu’il s’agira de texte principalement et que les blogs de la région et d’autres comme le mien ne manqueront pas de les linker. A mon sens le design n’est pas forcément au rdv (un peu vieillot alors qu’ils auraient pu jouer la scission bouseux/design mortel) et on retrouve que trop tardivement les liens avec d’autres réseaux sociaux comme Twitter, flickr ou encore netvibes, pourtant tous bien mis en place. Manque peut être également de contenus intéressants [vie culturelle, expérience d’installation en Auvergne avec un ton relâché…) au milieu des blagues mais ça reste un début…. Je crois finalement que le plus gros reproche que je pourrais leur faire, c’est de ne pas expliquer sur une homepage ce qu’ils apportent, à quoi ce nouveau site va bien pouvoir servir, pourtant il semble évident que la majorité des internautes na aucune idée de ce qu’est un réseau social et des fonctionnalités qu’il peut y avoir derrière (même si beaucoup sont sur Facebook). Il faut leur donner une raison de s’inscrire. Maintenant, il est facile de critiquer et au final, ce que je retiens c’est qu’ils se sont lancés [et plutôt avec humour] et que tout est améliorable après tout et je leur souhaite que la sauce prenne ! Je pense que c’est aussi un bon exemple pour d’autres régions. Après tout l’opération « the best job in the world » a prouvé que les offices de tourisme avaient fort à faire sur la toile !

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Créé avec amour par Grégory Pouy
bottom of page