J'ai eu la chance il y a 2 semaines d'être invité par Blogbang de venir discuter de l'avenir de la publicité avec Jean-Pierre Villaret, haut personnage de la publicité qu'on ne présente plus. Des échanges vraiment intéressants et cela m'a frappé de voir un publicitaire tenir un discours cohérent (d'autant plus hors camera) sur l'avenir de la publicité et sur les modèles d'agences remis en question. Au final, le web génère moins de marge que les autres médias et cela pose un souci de premier ordre car les grands groupes ont tous des actionnaires qui demandent des comptes… Par ailleurs, le web devenu social, demande une réorganisation tant dans les agences que chez les annonceurs…pas facile à mettre en place… A mon sens, typiquement, avoir un département digital dans une agence montre déjà qu'il y a un souci..même s'il doit y avoir des spécialités, le digital ne peut arriver à la fin ou comme une autre manière d'envisager la communication. Je ne suis pas un ayatollah du web mais c'est malheureusement ce qui arrive la plupart du temps…parole d'opérationnel en agence de pub/media que je connais bien… Le monde du marketing est en pleine révolution, il est beaucoup plus intéressant qu'il ne l'a jamais été mais cela signifie aussi plus compliqué…les gens n'ont pas tous envie de s'y intéresser, de lire, de se remettre en questions…d'où les difficultés traversées… Pas facile de passer d'une dictature à une démocratie…mais je vous laisse regarder cela en images.
Commentaires