Beaucoup de choses se sont dîtes pendant cette conférence LeWeb, beaucoup d'intervenants passionnants. Majoritairement des entrepreneurs, forcément inspirants mais le speech qui m'a le plus marqué reste celui de George Colony, CEO de Forrester Research. Forcément puisqu'il a parlé marketing et de l'évolution globale du marché en présentant 3 tendances fortes pour les 5 années à venir: la mort du web, l'entreprise sociale et surtout l'explosion de la bulle "social media". Que l'on soit "expert", community manager, marketer ou simple internaute, nous avons tous ressenti (sincèrement) cette tendance…(personnellement, j'ai même acheté le nom de domaine www.thesocialmediafad.com pour la blague).
Il nous explique ainsi que dans les pays occidentaux, le taux d'adoption des réseaux sociaux frise les 80% et est donc maximal et que par ailleurs, le temps passé sur ces services est, lui aussi, au top. La conséquence, selon lui, de cet état de fait est simplement qu'il n'y a plus aucune place disponible voire, qu'une diminution du temps accordé à ces services est plus que probable.
Ainsi, pour une autre start-up qui envisagerait de demander de passer du temps sur son espace mais plus encore pour les sites comme Facebook ou Google +, les modèles vont devoir être revus car les individus vont bientôt en avoir marre de perdre ainsi du temps.
Ce qui ne veut pas dire "chouette on retourne au modèle simple de la publicité" (oui je sais, vous êtes déçu), il envisage une période post social (POSO) dans laquelle le social sera toujours présent mais sous une forme hautement utile pour les individus (par exemple un service qui vous permet de vous retrouver dans la masse d'information). C'est selon lui la poche vers laquelle il faut désormais se diriger. J'ai eu la chance de passer 5 minutes avec lui après son intervention, j'ai donc décidé de faire une interview vidéo même si cela était fait un peu trop rapidement (5 minutes passées avec lui et 5 minutes de vidéo, ca laisse une idée). La vidéo et le son sont de mauvaise qualité (je m'excuse) mais les propos hautement pertinents.
En résumé :
– Il pense que Facebook est toujours un endroit
– Il pense que la publicité sur Facebook (dans les statuts de page) n'a aucun sens, seul le divertissement en a un.
– Il pense que les fans n'ont aucune valeur intrinsèque
– Il pense que Facebook/Google + pourraient vraiment être remis en question dans les 5 ans mais qu'ils travaillent à cette évolution
– Il pense que de nouveaux acteurs vont venir renverser le marché
– Il envisage la mort du web au profit des applications (plus rapide, plus simple), ce qui implique aussi une lourde remise en question de Google.
Les autres tendances sont vraiment intéressantes à creuser aussi, en particulier le fait que les acteurs incontournables du moment sont quasi systématiquement dans une position compliquée pour les années à venir, qu'un géant (il envisage Microsoft) pourrait revenir sur le devant de la scène. Bref, à vous qui cherchez systématiquement de la vision, je vous invite à écouter son speech :
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