Vous avez sans doute entendu parlé de l’étude d’Ipsos sur le pouvoir économique des blogs, et la puissance de ce nouveau média qui permet, entre autre, de maximiser le bouche à oreille.
En relation directe, le groupe Keller Fay vient de sortir une étude sur l’influence du bouche à oreille dans la consommation des marques.
Cette étude qui s’intéresse exclusivement au marché américain est la première du genre et ne se limite pas simplement qu’aux blogs ou à Internet mais plutôt au phénomène dans sa globalité.
Il en ressort qu’aux US 15% des consommateurs sont des leaders d’opinions et suscitent 1,5 fois de plus conversations que les autres. Ils sont ainsi à l’origine de 1, 5 milliards de mentions de marques par jour.
Les « catalyseurs de conversations» (comme les nomment l’institut) interviennent surtout dans des discussions en face à face (à 72 %) et pas forcément sur Internet.. Cependant, eux même tirent principalement leurs informations d’Internet.
2 autres informations particulièrement intéressantes ressortent de cette étude :
1/ Les femmes sont plus sensibles (à 58 %) au bouche à oreille et ont plus tendance à acheter un produit (à 55%) suite à un conseil donné par une amie dont elle juge l’avis plus crédible qu’une autre source d’informations.
2/ A l’inverse de ce que l’on pourrait penser, 37% des «catalyseurs » sont âgés de 40 à 59 ans (les jeunes ne sont pas les seuls et uniques influenceurs).
Les principales industries qui sont touchées par le bouche à oreille sont les suivantes : marques de loisirs, les médias, les boissons, l’alimentation, la restauration, les affaires publiques, la grande distribution, les boutiques, l’automobile et la technologie.
Information récupérée sur Influencia
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