Toute la problématique de la communication ces temps-ci n’est pas tant que le bouche à oreille a toujours été beaucoup plus cru que toute autre forme de communication mais par contre, avec l’avènement du web 2.0 (tient ça faisait longtemps que je n’avais pas utilisé cette expression ici moi), les internautes ont accès a beaucoup plus, et plus facilement, d’avis de consommateurs. Et puis, par ailleurs, la confiance dans la publicité a complètement chutée et on ne la retrouve presque pas dans ces tableaux… Ce qui est intéressant dans les chiffres que nous propose emarketer ici, c’est : – De voir les disparités entre les pays – De remarquer que les avis de consommateurs ont plus de poids que les blogs (un chiffre qu’il faudrait sans doute différencier entre les lecteurs habituels et ceux qui ne le sont pas et cela dit, je suis assez surpris par ce chiffre, car je trouve qu’il est plus facile d’avoir confiance dans une personne identifiée que l’inverse mais bon…). Il me semble que les internautes ne sont pas encore très clairs sur ce qu’est un blog et par défaut vont répondre qu’ils ne font pas confiance même si en tombant dessus, ils vont parfois le considérer comme un site d’expert… – Que Wikipedia n’est pas si cru que cela (ce qui est plutôt une bonne chose malgré tout car les informations y restent parfois approximatives – disons que c’est un bon endroit pour débuter ses recherches).
Encore une fois ces chiffres ne sont qu’une indication de la manière dont évolue les choses dans les différents pays et permettent surtout de travailler des stratégies appropriées en fonction des zones que l’on souhaite couvrir. Typiquement, on remarque qu’en Italie, Espagne, Chine et Corée du Sud, les blogs bénéficient d’une confiance particulièrement forte.
Pour conclure, j’aime beaucoup la conclusion d’emarketer sur son article « Around the world, everyone trusts some of the media…some of the time. »
Les chiffres des autres zones :
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