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Par nature, l’Homme aime se sentir unique dans ses goûts et dans ses choix.
Dans la majeure partie des cas, il n’aura pas l’impression de suivre une mode parce qu’elle est dictée par les enseignes, mais parce qu’une couleur ou un modèle de pantalon lui plait vraiment…
C’est là tout le pouvoir de la mode et du marketing !
Car bien entendu, nous savons que les enseignes suivent des bureaux de styles et les créateurs qui déterminent à peu près tous les mêmes modèles pour une saison donnée.
La résultante étant que tous les magasins, magazines, mettent en avant les mêmes produits et c’est ainsi que tout le monde se retrouve avec une veste treillis depuis quelques années.
L’exemple de la veste treillis est particulièrement parlant car c’est un produit qui s’est renouvelé grâce à la customisation industrielle (dessin dans le dos, brillants …) mais également par une véritable customisation des consommateurs eux-mêmes.
Cette personnalisation des produits se fait ressentir de plus en plus dans tous les segments de marchés comme l’automobile (choix de la couleur des sièges…).
En lançant adicolor, adidas donne l’opportunité aux clients de customiser plus ou moins leurs chaussures de 2 manières :
– Une paire chaussures où l’on peut changer la couleur des fameuses bandes à volonté
– Pour les plus créatifs, une paire de chaussure livrée avec des stylos qui permettent de dessiner sur ses chaussures.
Adidas innove donc véritablement en institutionnalisant pour la 1ère fois, la personnalisation des chaussures.
Ils innovent d’autant plus par la campagne de publicité qu’ils ont menée à Berlin et qui vaut vraiment que vous le coup d’œil !
Ce concept a déjà trouvé un écho dans la distribution (les produits peuvent être trouvés dans de nombreuses boutiques), ce qui est déjà une semi réussite déjà car nous travaillons de plus en plus dans le B2B2C.
Reste à voir si les consommateurs seront séduits par ce nouveau concept…
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