Si vous vous intéressez un peu au web, le nom de Patrice Cassard ne peut pas vous être inconnu. En effet, c’est lui qui a créé (puis revendu) le site la Fraise il y a quelques années.
Depuis il a fait plusieurs petits projets et ici fait une nouvelle tentative avec Archiduchesse.
Archiduchesse est un site sur lequel vous pouvez trouver des chaussettes de toutes les couleurs et produites en France afin qu’elles sied parfaitement avec vos chaussures. Ce site joue sur une tendance de fond qui est la montée en force des baskets comme éléments mode et puis par ailleurs, sur la volonté des consommateurs d’être différents sans forcément prendre trop de risques (les chaussettes c’est nickel pour cela). La question à se poser c’est de savoir s’il y a vraiment un marché pour un produit aussi niche et dont seul une minorité se préoccupe ? Patrice peut être content car grâce à sa communauté il a réalisé plus de 4 000 € de CA dès le 1er jour et a obtenu le soutien de nombreux blogs et sites web. C’est aussi cela la force d’une communauté bien sur mais ça ne fonctionne qu’un temps (on ne s’achète pas des chaussettes tous les jours) si le produit ou le service associé ne sont pas au rdv. Quand j’ai vu la news, je me suis dis que c’était trop niche, que les gens n’allaient pas venir sur un site web pour s’acheter des chaussettes aussi françaises et colorées soit-elles. Par ailleurs, ce n’est clairement pas le 1er site web à vendre des chaussettes. Cependant, il a pris un positionnement bien spécifique et je me dis que finalement ce site peut prendre, justement grâce au bruit que la communauté va générer (eh regarde mes chaussettes !) et que si le service est associé (facturation, livraison), il doit pouvoir fidéliser un petit nombre de clients (Patrice est vraiment fort pour amener une communauté avec lui) qui devraient lui permettre de rouler sa bosse. Je ne suis pas certain que ce site pourra être revendu à la hauteur d’un « La Fraise » mais c’est une initiative intéressante et qu’il faut suivre.
Comments