Je n'ai pas fait de rapport détaillé de mon passage à la conférence le Web'08 mais je sais que d'autres l'ont fait bien mieux que moi.
Toutefois, j'ai noté de fortes évolutions pour tout ce qui concerne le "search".
En effet, si on regarde bien, depuis le classement par pertinence de l'information que Google a lancé il y a un peu plus de …..10 ans, il n'y a eu aucune révolution dans le domaine, uniquement quelques améliorations…
Ors, entre temps, la masse de contenus s'est développée de manière plus qu'exponentielle que ce soit via les medias sociaux, le communautaire ou tout simplement les sites classiques énormément également.
Par conséquence, la recherche sur Internet devient de plus en plus complexe, on trouve de moins en moins ce que l'on cherche.
Ce n'est pas pour rien si on parle de plus en plus du Web 3.0 (qui finalement se résume en un web plus sémantique).
La révolution arrive et de nouvelles solutions de recherches se développent et commencent à faire parler d'elle, comme c'est le cas de searchme.
Pour revenir à mon introduction, au web'08 on a vu des boite de search se développer et l'une d'elle gagner le concours des start-up d'ailleurs.
La 1ère structure (www.3999.com)que j'ai pu voir n'est pas encore en ligne mais va permettre de faire des recherches depuis son téléphone (entre autre) afin que vous puissiez facilement et gratuitement avoir accès aux services que vous pourriez rechercher à proximité : un médecin, un cinéma, une station service…
Demain j'imagine bien que cet outil permettra que vous puissiez également voir si ses amis facebook se trouvent dans les parages et de pouvoir les contacter typiquement.
La 2ème entreprise, Viewdle, a gagné le concours des start-up permet de faire de la recherche dans de la vidéo avec une reconnaissance automatique des visages et permet également de retrouver les parties de la vidéo qui vous intéressent précisément.
Ces 3 avancées vous laisse présager que le monde des moteurs de recherches va beaucoup bouger ces prochaines années.
En qualité d'internautes, nous n'allons pas nous plaindre et en qualité de communicants non plus car cela nous permettra d'ouvrir de nouvelles voies (référencement naturel et autres petits bonheurs du style)- reste à voir comment Google va se positionner car désormais la structure de Google est un peu plus lourde qu'à leur début et leur capacité à réagir rapidement, plus faible. Cependant, ils sont bien entourés et je suis certain qu'ils devraient bien s'en sortir.
Comments