top of page

La sexualité dans le monde au début 21ème siècle !

Photo du rédacteur: Gregory PouyGregory Pouy

J’ai découvert sur le site de Métro une étude qui a été diffusée par la revue britannique « the Lancet » qui reprend l’analyse de la sexualité dans 59 pays sur les 5 continents, de quoi bousculer les idées reçues.


En effet, la sexualité est, par essence, pleine de mythes. Cette étude très précise (le document proposé par « the Lancet » fait 24 pages) permet de mettre à plat les connaissances que nous avons de nos sociétés à travers le monde.


Alors qu’en est-il ?

L’âge de la première relation sexuelle n’a pas fortement baissé comme on pourrait le supposer. Globalement cela arrive entre 15 et 19 ans avec cependant dans les pays où le mariage se fait plus tôt (sud de l’Asie, ou l’Afrique de l’est et de l’ouest) les premières relations sexuelles pour les filles se font également plus tôt (15 ans et demi pour les femmes en moyenne).

Dans les pays latin comme le Brésil l’âge moyen est plus élevé (18 ans et demi pour les femmes).

Par contre, de manière assez générale, l’âge du mariage n’interfère pas avec l’âge de la première relation sexuelle pour les garcons.


Clairement, et plus spécifiquement dans les pays «développés», les relations sexuelles arrivent de plus en plus souvent avant le mariage. Cela étant souvent dû au fait que l’âge du mariage est de plus en plus tardif.

Par contre, ce sont les personnes mariées qui ont le plus de relations sexuelles (c’est la fin du mythe du célibataire qui s’éclate) et l’activité sexuelle des jeunes reste très sporadique même si elle est plus élevée dans les pays industrialisés.

L’étude confirme également que la monogamie reste la norme, mais elle nous apprend que les pays où l’on s’adonne plus volontiers aux partenaires multiples, sont les pays industrialisés (et non les pays d’Afrique).

Et cela fera peut être peur à certaines, mais dans les pays indusrialisés, le "multi-partenaires" est plus du fait des hommes que des femmes.


Enfin, l’utilisation des préservatifs est de plus en plus utilisés dans tous les pays du monde, même si toutefois, chaque année 80 millions de femmes ont une grossesse non désirées (on compte 45 millions d’avortement tous les ans).


Si le sujet vous intéresse, je vous invite à découvrir l’étude complète ici !

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


Créé avec amour par Grégory Pouy
bottom of page