Un certains nombres de spécialistes sont convaincus que la vidéo est le vrai support web de demain ! Par conséquent le domaine est investit et tout cela devient de plus en plus intéressant.
1. La vidéo à 360°(immersive vidéo) Vous connaissez déjà sans doute la dernière nouveauté de Google Maps, j’ai nommé Street View. Il semblait évident que ce principe de vidéo à 360° allait être repris et c’est chose faite (c’est un de mes lecteurs qui m’a permis de la découvrir -merci à lui), je vous laisse découvrir :
Ainsi vous pouvez vous déplacer à 360° dans la vidéo et voir ce que vous avez envie de découvrir. Bien sur cette vidéo n’est pas une publicité (si ce n’est pour la boite qui commercialise le procédé) mais imaginez le champs des possibles que cela ouvre en terme de communication ! Je sens que la 1ère utilisation ne devrait pas tarder et va en surprendre plus d’un.
2. La possibilité de marquer une vidéo à la seconde C’est Youtube qui propose cette nouvelle fonctionnalité qui permet aux internautes de laisser des commentaires en marquant à la seconde près, l’endroit de la vidéo – un lien hypertexte est alors créé et permet à la personne qui lis les commentaires d’accéder directement à l’endroit dans la vidéo à laquelle l’internaute fait référence.
3. La possibilité de mettre un lien hypertexte dans une vidéo C’est un peu plus ancien comme information et cela a déjà été utilisé pas mal de fois pour des opérations publicitaires, mais c’est aussi une belle avancée je trouve car trop souvent les vidéos renvoient vers un site web qu’on a à peine le temps de noter – ici tout est beaucoup plus simple.
Et puis on le voit dans cette vidéo, des tentatives de jeux à travers les liens hypertextes sont en train de se mettre en place !
4. Les statistiques Dailymotion nous montrait à la conférence BuzztheBrand l’étendue des statistiques qu’ils arrivent à obtenir sur le visionnage de vidéo. Pour le moment ces données sont peu ou mal utilisées mais, à mon sens, elles ont un énorme potentiel pour cibler efficacement des internautes !
Je ne sais pas pour vous mais moi je suis pressé de voir comment les agences vont réussir à nous surprendre avec des nouveautés mais aussi comment les formats vidéos vont encore s’améliorer pour s’ancrer encore un peu plus dans notre quotidien "webistique" (oui j’invente des mots si je veux).
Comments