![Future of commerce](https://static.wixstatic.com/media/e80742_d5e6363b312d4eceaeae1afbd1ec39d8~mv2.jpg/v1/fill/w_450,h_344,al_c,q_80,enc_auto/e80742_d5e6363b312d4eceaeae1afbd1ec39d8~mv2.jpg)
La semaine dernière, j'ai eu l'occasion d'aller au pop-up store d'Ebay montrant leur avancées sur la digitalisation des points de vente. Des choses futuristes, d'autres beaucoup moins mais dans tous les cas des éléments assez plausibles.
Plusieurs dispositifs intéressants :
1. Un billboard avec écran tacticle
Ce billboard habituellement dans les grandes surfaces permet de faire découvrir et d'acheter directement et assez facilement depuis la borne (ils ont même pensé à mettre un accès pour les personnes en fauteuil roulant).
Le tout est centré sur Paypal (évidemment) et sur les QR codes. Ce dernier point m'a particulièrement surpris car je pense qu'il y a désormais de nombreuses solutions beaucoup plus simples et sans contact du tout.
2. Un terminal de paiement par QR Code
Sans doute ce qui m'a le moins intéressé puisqu'il s'agit d'un terminal de paiement normal mais qui propose de payer en scannant un QR code sur ce dernier (même à expliquer, c'est compliqué). C'est du paiement mobile mais moins pratique (selon moi) que Square ou Izettle, l'avantage est bien sur la réassurance de Paypal.
3. Application mobile et écran pour les boutiques
La partie plutôt futuriste du pop-up store puisqu'il s'agit d'un mix entre reconnaissance d'objets, geo fancing, big data, CRM et paiement mobile (que de charabia marketing).
Il s'agit ici de pouvoir acheter dans une boutique même quand elle est fermée (vous prenez l'objet en photo, l'appli le reconnait, vous localise et vous connecte au magasin devant lequel vous êtes) ou simplement de réserver un produit pour 24h.
Ils proposent donc une solution pour les petits commerçants pour mieux connaître leur clients et ainsi de leur proposer les meilleurs produits pour eux.
En effet, une fois que le client utilise l'app mobile, il est facile de connaître sa pointure, sa taille, ses tendances shopping, son sexe, les endroits ou il se rend ou encore son activité récente…
Pour le consommateur, ça permet de faire un pense bête de ce qu'il a vu.
Ce qui est clair c'est que l'intégration du off/on va toujours un peu plus loin au service du consommateur. Aujourd'hui les digitalisations des points de vente sont encore souvent expérimentales mais je crois que nous allons vite aller dans cette direction tant cela fait du sens pour les clients.
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