Quand on parle de digital et plus spécifiquement de médias sociaux, on nous demande régulièrement le R.O.I. des actions x ou y. D’où l’envie, au mois de mai, de faire une présentation sur le social commerce.
Et puis en analysant le domaine, j’ai réalisé que si le social commerce était un sujet intéressant, il ne pouvait être considéré en silos, j’ai donc élargit au commerce en général. Après beaucoup de recherches, d’analyses et 3 mois après donc (travail le soir et le WE), voici le produit final qui tente d’expliquer la manière dont le commerce à évolué au travers du digital. J’y aborde l’ecommerce, le Social commerce, le F- Commerce, le WE Commerce, le retail, le M-commerce, la consommation collaborative bref…le but de cette présentation est d’expliquer simplement mais dans le détail comment tout est lié. Je n’avais jamais passé autant de temps sur une présentation qui au final frôle les 140 slides mais j’espère que le résultat final vous intéressera.
La présentation se structure en 6 parties :
1. Comprendre la croissance du E-commerce
J’y explique comment le digital a pris de plus en plus de place dans la vie des consommateurs. Aujourd’hui il ne représente encore qu’une faible part de l’ensemble du commerce mais sur certains secteurs comme le tourisme par exemple, il est plus qu’omniprésent.
2. Les changements que cela implique pour le consommateurs
Même avant le « web 2.0 », Internet a profondément modifié la relation des consommateurs avec les marques, ils peuvent aujourd’hui améliorer leur expérience par divers biais.
3. Les changements que cela implique pour les marques
Si le digital a modifié la relation des consommateurs avec les marques, l’inverse est vrai aussi. Par contre le digital donne beaucoup d’opportunités aux marques qui sauront les saisir.
4. Comment les marques peuvent en tirer partie
Et justement, il y a diverses manières de tirer partie du digital, c’est ce qui est exposé dans cette partie.
5. Le futur de la vente en magasin
Le digital ne saurait se contraindre à Internet (si on considère internet : la connexion derrière son ordinateur). Les nouvelles technologies sont partout et permettent d’aller beaucoup plus loin dans l’expérience shopping.
6. Le commerce via mobile : M-Commerce
Le Mobile est (enfin) le sujet dont tout le monde va parler dans les prochaines années, s’il a mis du temps à se développer, aujourd’hui c’est bel et bien parti. Le M-Commerce représente pour le moment une minuscule part du business mais à en croire l’expérience de certains comme Ebay et à voir l’évolution des usages, il semble assez évident qu’il devrait se tailler la part du lion d’ici peu.
Je ne vais pas ici reproduire en texte ce que vous retrouverez dans la présentation, je vous laisse la découvrir et me donner votre avis :
View more presentations from Gregory Pouy
La présentation est en anglais mais je la traduirais sans doute bientôt – j’ai besoin d’un peu de temps pour respirer. Vous verrez que je me suis mis en scène pour illustrer le propos (je trouve ca drôle) et à ce titre je tiens à vivement remercier Benjamin et Anne Laure qui ont eu la patience (les photos ont été prise entre minuit et 4h du mat un samedi) pour les faire et les retoucher ensuite. Un excellent moment passé ensemble.
Comments