Je viens de lire
une étude particulièrement intéressante de Natixis sur l’évolution du média TV.
On y lit en
particulier que le problème pour la télévision est triple :
– Une audience qui stagne
– Une fragmentation des médias
– Un poids dans la décision d’achat qui se relativise de plus en plus
Dans cette
équation difficile, les chaînes de télévision doivent malgré tout créer de la
croissance pour leurs actionnaires, ce qui se résume par augmenter les prix
dans la majorité des cas.
Je ne vais pas
vous refaire le schéma mais clairement vendre de plus en plus cher un medium de
moins en moins efficace, ce n’est pas simple…
En parallèle,
Internet ne cesse de progresser et d’ailleurs, une étude menée par Cap Gemini
démontre qu’en 2007 82% des personnes interrogées allaient chercher de
l’information sur Internet avant d’acheter une voiture (ils étaient presque 5
fois moins il n’y a que 5 ans…)
Cependant, je
voudrais m’arrêter sur une phrase de l’étude qui est m’a interpellé et que je
trouve intéressante : « ce constat ne peut pas s’extrapoler aux
produits de grandes consommation ».
Cela peut sembler
logique mais moins l’achat est impliquant, moins on recherche de l’information
– par conséquent les média de masse comme la télévision sont particulièrement
pertinent pour cette typologie de produit pour lesquels la notoriété seule
permet de vendre plus.
Toutefois, 51% de
la croissance des dépenses sur Internet est due à la baisse des investissements
sur les autres média et l’étude publie d’ailleurs un tableau d’une étude
européenne de l’eiaa qui montre de quelle manière les annonceurs redistribuent
les cartes.
Attention toutefois à la lecture de ce tableau puisque Internet ne représentent en tout que 7% des investissements médias. Cela dit, la situation évolue vite et le fait que les plus jeunes générations (12-25 ans) passent encore plus de temps sur Internet et l’utilisent majoritairement avant de passer à l’acte d’achat, rend la tâche, pour ce que l’on appelle les médias traditionnels vraiment compliquée. Pour le moment, ils ont la chance d’avoir la confiance des annonceurs mais pour combien de temps…
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