C’est assez marrant de voir comment les responsables communication ont encore de vieux réflexes RP quand il s’agit de travailler avec les blogueurs. Effectivement pour un lancement de parfum, on va plutôt se concentrer sur des supports mode & beauté mais avec les blogueurs l’approche doit forcément être différente. En fait, de manière plus générale, les segmentations auxquelles nous sommes habitués doivent, en partie, être remise en question : – L’age : on peut être fan de nouvelles technologies et avoir 65 ans comme en avoir 19 – Le pays : on peut lire un blog en français, on ne sait pas forcément s’il est écrit par un Suisse, un belge ou un français voire un canadien… – La thématique : puisqu’il s’agit d’expérience utilisateur, il serait dommage de ne se concentrer que sur les blogs d’une thématique
Au final, une opération de RP avec des blogueurs permet principalement de : – Créer des avis objectivement subjectifs autour d’un produit/service qui sont visibles dans les moteurs de recherche – Améliorer le référencement naturel de la marque puisque le blogueur va généralement faire un lien vers son site. – Toucher les lecteurs réguliers du blog mais également les internautes à travers le référencement de leur billets.
Concernant ce dernier point, le référencement fonctionne sur les mots utilisés (forcément) et ce qui intéressant avec les blogueurs c’est qu’ils ont tous leur manière d’écrire qui leur est propre et cela est d’autant plus vrai quand ils ont des thématiques différentes, c’est là que c’est aussi intéressant d’activer des blogueurs d’horizons différents.
Malgré tout, il faut aussi faire attention de la manière dont on les approche bien sur.
C’est vrai que l’on a tendance à expliquer qu’il faut sélectionner des blogueurs en appétence avec la thématique produit/service car cela évite les abus dans tous les sens et puis un blogueur qui n’est pas dans la thématique peut avoir du mal à aborder un autre sujet. Toutefois, il faut aussi être malin dans la manière d’aborder « l’opération » en proposant par exemple des angles aux blogueurs et en leur donnant des informations ou une expérience différente.
Certaines marques sont plus visionnaires et voilà comment je me suis retrouvé invité à la soirée de lancement de ce nouveau « jus » en très bonne compagnie.
Viktor & Rolf est une marque intéressante car ils ont une vision magnifiée de la femme et ce parfum, Eau Méga, reprend donc ce principe en proposant une eau (donc un léger parfum) différente dans un très joli flacon, il faut avouer.
De mon coté, je trouve que le parfum sent plutôt bon (c’est quand même le principal) par contre, je trouve dommage que eau-mega.fr soit un site de conseil en environnement, le référencement naturel va être bien plus compliqué pour eux…
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