Je connais et bois du red bull depuis de longues années car si le produit n'est présent en France depuis très peu de temps, à l'étranger il est adopté de longue date.
En France, nous avons donc vu relativement récemment l'arrivée de ces boissons avec, entre autre, celui du groupe Coca Cola, Burn puis Red Bull…
Ces lancements connaissent un très chouette succès dans l'hexagone mais la guerre fait rage.
C'est d'ailleurs la première fois qu'une telle chose m'arrive : Red Bull m'a envoyé un paquet de ses nouveaux conditionnement tout mini pour être amené partout (goût identique, produit non gazeux) et pas plus tard qu'hier, j'ai reçu un colis des produits équivalents de la part de Burn (produit un peu plus concentré).
Cette dernière s'est d'ailleurs donné un peu plus de mal dans la mise en scène du seeding mais au final, je me retrouve avec 2 produits concurrents en même temps dans ma boite aux lettres.
Ici il n'y a pas de développement produit puisque ces produits existaient déjà outre atlantique et qu'il ne s'agit donc que d'un lancement sur le territoire français.
Alors hasard des calendriers ou alors est-ce que les marques se suivent de tellement prêts qu'elles sont désormais capable de dégainer dès que l'autre bouge ?
La stratégie de distribution quant à elle est quelque chose qui se prépare à l'avance et sur lequel le groupe Coca Cola doit forcément avoir une petite avance (dû à son poids sur le marché), nous verrons donc comment le marché va évoluer mais Red Bull continue de bénéficier de son image de précurseur et surtout de "produit interdit" et légèrement (vraiment) déviant (comprendre décalé). En ce qui concerne ces derniers cela se voit particulièrement dans leur manière de communiquer même si j'ai été particulièrement surpris de les voir en TV via des spots classiques.
Pour le moment on compte les points et puis les marques distributeurs n'ont pas encore pris la parole…(enfin je ne crois pas). Cela dit, il y a de la place sur le marché pour plusieurs players.
D'ailleurs si ce produit vous intéresse, laissez un commentaire et Burn vous en enverra un pack (enfin j'en ai qu'un à faire gagner, alors motivez un peu votre réponse quand même hein).
Comments