top of page
Photo du rédacteurGregory Pouy

Les consommateurs ont-ils besoin de la publicité ?



Généralement les questions que l’on se pose sont plutôt : comment toucher au mieux ma cible ? Comment j’améliore mon R.O.I. ? Est-ce que je vais les envoyer en magasin avec cette pub ? Mais messieurs les publicitaires, vous êtes vous déjà intéressés un minimum au point de vue des consommateurs ? En lisant cette note (que je vous conseille vivement de découvrir) qui explique l’évolution de la publicité et sa nécessaire évolution sur le web, l’auteur exprime également le fait que le consommateur n’a justement pas besoin de la publicité. Ce dernier défend le fait que les consommateurs se conduisent de telle manière qu’ils ont suffisamment d’informations d’après leurs propres recherches et les avis de consommateurs qu’ils trouvent en ligne. Je ne suis pas forcément d’accord avec cette affirmation, toutefois, il semble clair, que le secteur de la publicité est en train d’être bouleversé : 1. Les consommateurs ne font plus confiance dans la publicité (beaucoup d’études le prouvent) 2. Les consommateurs ne cherchent, généralement, pas à regarder des publicités mais plutôt à les éviter (boite spam, décodeur Tivo, Apple TV…) 3. Il y a une sur enchère publicitaire qui entraîne le tarif des espaces à la hausse tandis que cette même surenchère implique un intérêt de plus en plus faible par les consommateurs (qui a envie d’être déranger par de la pub quand il fait autre chose ?)

La publicité doit donc nécessairement évoluer, il existent des pistes particulièrement intéressantes comme la recherche sociale (obtenir des informations en fonction des goûts de mon réseau d’amis) ou la publicité contextuelle sur mobile.

Alors ont-ils besoin de la publicité ? De mon coté, je reste assez persuadé que la communication « classique »reste malgré tout nécessaire pour les consommateurs afin de s’identifier Vs un ensemble de codes sociaux et tout simplement pour créer de la notoriété. Par ailleurs, la publicité à un véritable rôle social et permet souvent de faire évoluer les mentalités.

Quoiqu’il en soit, les marketeux et autres pubeux devraient bien avoir cette question en tête et y réfléchir ne serait-ce qu’une minute ! Je ferais bien un sondage sur le sujet auprès d’eux d’ailleurs tient – peut être Stratégies ou Cb News accepterait de m’aider…

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

留言


bottom of page