Il y a beaucoup de fantasmes sur l'usage d'internet par les jeunes, certains disent qu'ils sont nés avec un joystick dans la main, qu'ils ne regardent plus jamais la télévision…
Mais finalement où se trouve la réalité dans tout ca ?
Très clairement il y a des usages de fond qui ont beaucoup évolués : – Ils n'envoient plus d'email (45,5% des plus jeunes n'en n'envoient jamais) – 90% des jeunes ont un compte Facebook (et une partie des primaires est présente aussi) – Leurs principaux usages sont de regarder des vidéos (90,8%), de jouer (82,3%), de chercher de l'information pour soi (78,1%) et de discuter (74,9%) – Les filles et les garçons n'ont pas les même usages et on repère des différences notables – Ils ne sont pas nés avec une souris dans la main puisque dans la majorité des cas, ce sont les parents ou frères et sœurs qui les initient au web (bon après ils comprennent vite).
Bref, ce rapport sociologique (quali + quanti) développé par l'association Fréquence école est une mine d'informations précieuses pour quiconque s'intéresse au marché des enfants et des ados. Ce marché est véritablement complexe à comprendre et comme je le disais au début, on en dit tout et n'importe quoi !
Nous voilà donc fixé avec une excellente photo de l'instant t (et oui temps réel oblige, tout cela va bouger bien vite).
Cette étude (téléchargeable ici) est organisée en plusieurs parties :
1. Les représentations d'internet
2. Base de la pratique d'Internet chez les enfants et les adolescents
3. Approche thématique des usages d'internet chez les enfants et les adolescents
4. Internet et préjudices : des expériences fâcheuses aux risques
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