![](https://static.wixstatic.com/media/e80742_7854a4b736b545a0a1fbd857ee3a3a6d~mv2.jpg/v1/fill/w_640,h_480,al_c,q_80,enc_avif,quality_auto/e80742_7854a4b736b545a0a1fbd857ee3a3a6d~mv2.jpg)
Cette semaine s’est déroulé le festival du film viral que j’ai initié l’année dernière et en bonne partie organisé cette année pour Vanksen et je me pose la question…
Je me l’étais déjà posé en visionnant un par un les 2 000 films qui ont été proposé.
2 000 c’est un chiffre véritablement impressionnant, en particulier par rapport à l’année précédente ou nous avions péniblement réuni 800 vidéos.
Pourtant quand on y regarde de plus près, les films viraux qui ont vraiment marqués sont anciens.
Je fais référence à une catégorie de films très spécifiques car après tout un film diffusé sur une plateforme de vidéo est potentiellement viral, mais j'espère que vous comprenez ce à quoi je fais référence.
Alors bien sur, il y en a quelques uns qui sortent du lot et je pense forcément aux lauréats du festival et même à tous ceux qui ont été diffusé lors de la soirée mais sur la masse, je trouve que c’est moins vrai.
Désormais, ce qui se fait plutôt remarquer se sont les contenus de type « branded content », (c'est-à-dire des contenus qualitatifs qui ne sont pas centrés sur le produit (product centric) mais qui vous raconte véritablement une histoire.), beaucoup de films d’immersion où l’internaute (donc le client potentiel) se retrouve au centre (jetueunami en est un parfait exemple) en le liant à des réseaux sociaux, de clips musicaux (une grosse tendance 2009 – Jeunes et Limités par exemple d’Universal Mobile) ou encore les web séries ou en tous cas des actions qui s'inscrivent dans la durée.
Le contenu vidéo est donc très loin d’être mort, il est même pour moi l’axe le plus pertinent pour délivrer du contenu et le web, n’en déplaise à TF1, le média d’avenir pour ce faire.
Mais il me semble que désormais, ce sont donc des opérations/procédés qui sont viraux plutôt que des films seuls et sans interaction, ce qui est, pour moi, une évolution intéressante.
Evidemment nous allons, sans doute, continuer à découvrir des films très créatifs, touchants ou autres que les internautes partageront volontiers avec leurs amis mais relativement moins et moins partagés aussi…
Ce n’est qu’une sensation qui m’est propre mais je souhaitais la partager ici et en discuter avec vous.
Commentaires