Je viens de lire un petit dossier de presse de l’Institut National de Prévention et d’Education pour la santé (INPES) concernant les français et la santé en 2005 et j’avoue que j’ai été surpris.
En 2005, seul 29,9% des français disent fumer (fumeurs réguliers et occasionnels) alors qu’ils étaient 33.1% cinq ans plus tôt !
Je ne sais pas pour vous mais j’avais vraiment l’impression qu’il y avait plus d’1/3 de la population française qui fumait (manque à l’analyse de savoir s’ils se basent sur les 12 ans et + ou sur l’ensemble de la population française.
Quoiqu’il en soit, il apparaît que l’augmentation du prix de la cigarette a véritablement joué en faveur de la baisse du nombre de fumeurs. C’est la tranche des 12-15 ans qui connaît la plus forte baisse, avec un recul de 41% sur la période.
Cela me fait dire que l’interdiction de fumer dans l’ensemble des lieux publics (dont j’ai déjà parlé) qui devrait arriver après les présidentielles, va également largement favoriser la chute du nombre de fumeurs, sachant que 60% des fumeurs affirment vouloir s’arrêter quand 75% des fumeurs ont déjà fait une tentative d’au moins 1 semaine.
Et puis sujet connexe que nous avons tous en tête : qu’en est t’il du cannabis ?
30.6% des 15-64 ans affirment en avoir déjà consommé au cours de leur vie soit une augmentation de 23% par rapport à 2000.
Chez les 15-25 ans cette même données est stable à 48.5%.
Dans tous les cas, c’est une substance facile à trouver puisque 58% des sondés déclarent pouvoir en trouver facilement dans les 24h.
Pour l‘information, cette analyse a été réalisée par téléphone sur 30 000 personnes, ce qui assure une représentativité de la population française (les ages, CSP, région, sexe ayant été pris en compte évidemment).
Comments