![](https://static.wixstatic.com/media/e80742_07a3cf450d9b4c409bf5e7a84ef15af1~mv2.jpg/v1/fill/w_480,h_360,al_c,q_80,enc_avif,quality_auto/e80742_07a3cf450d9b4c409bf5e7a84ef15af1~mv2.jpg)
Comme je l'avais souligné dans l'une de mes présentations, on a souvent tendance à opposer online et vie réelle et donc à parler des relations sur le web comme des relations virtuelles avec une forme de condescendance par rapport aux relations de la vraie vie. Mais c'est une erreur de penser ainsi car il s'agit d'interactions humaines et finalement bien souvent, on remarque que les gens ont ce besoin de se rencontrer. La note de la semaine dernière "la vraie vie expliquée aux experts des médias sociaux" allait dans ce sens également. Les blogueurs se sont ainsi retrouver rapidemen tdans des apéros (sans attendre que les marques les invite à le faire), idem pour les personnes sur Twitter et les apéros Facebook sont encore une preuve de cela. Au final, quand une marque décide de se lancer sur les médias sociaux, elle a tout intérêt à penser à la manière dont elle va permettre aux gens de se rencontrer vraiment. Dans les faits, les meilleurs cas pratiques de succès dans les médias sociaux ont un pendant "offline" et il y a de multiples manières de le mettre en place !
Afin de rebondir sur le sujet, et c'est plutôt comique, voici une vidéo d'une opération de Diesel qui a lancé un réseau social offline :
Comments