Je le dis de plus en plus souvent mais il est vrai qu'une bonne stratégie dans les médias sociaux doit avoir son pendant dans la vraie vie car les gens ont envie de se rencontrer. D'ailleurs, les gens n'attendent pas après les marques pour ce faire (cf les apéros Facebook, les Tweet apéro et autres…). Cependant, certaines marques l'ont bien intégré et parfois elles jouent le jeu de la technologie histoire qu'on parle encore plus d'elle. Les problématiques de se tagguer sur une photo automatiquement et de permettre aux internautes de faire vivre en temps réel un événement à leurs amis Facebook est de plus en plus central pour les marques (une sorte de fantasme en fait).
Dans le cadre d'un summer camp organisé chaque année en Israel, Coca Cola a décidé de franchir le pas en donnant à chaque participant un bracelet possédant une puce RFID et leur permettant de "liker", de se tagguer sur des photos et autres… (voir vidéo).
Il faut comprendre que l'aspect fun du procédé mais aussi le fait de pouvoir montrer à ses amis qu'on fait parti de la sélection implique que les jeunes ont participé avec plaisir et ont donc "polluer" leur amis avec cette opération.
Polluer est sans doute le bon terme mais cela fera l'occasion d'un prochain article.
En attendant, je trouve que l'action de Coca Cola est vraiment intelligente (rentable à court terme je ne pense pas mais en terme d'image et de lien avec la cible…) et on félicite l'annonceur qui ose et l'agence qui organise…
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