Vous connaissiez peut-être déjà la femme de Ronald McDonald’s ? C’est « elle » qui fait la promotion des produits McDonald’s au Japon mais qui sait, vous pourriez peut-être vous aussi bientôt remplacer Ronald pour vanter les mérites des burgers McDonald’s…
En effet, McDonald’s s’est lancé il y a quelques jours dans du marketing intéractif avec une aventure proche de l’émission « à la recherche de la nouvelle star »… Le géant du fast food invite les gens du monde entier (!) à participer à leur GlobalCasting : en 100 mots, racontez-leur votre passion, envoyez-leur une photo de vous et vous aurez peut-être la ‘chance’ de figurer sur le packaging et d’être ainsi le nouvel ambassadeur McDonald’s et de sa campagne ‘I’m loving it ! ».
![Images_2](https://static.wixstatic.com/media/e80742_7c5ba9ff97ba434080a9f432313f3194~mv2.jpg/v1/fill/w_100,h_66,al_c,q_80,enc_auto/e80742_7c5ba9ff97ba434080a9f432313f3194~mv2.jpg)
Sur le papier, le concept est intéressant : donner l’opportunité aux clients McDonald’s d’avoir leur photo sur les gobelets et les sacs de leur fast food préféré. Mais dans la réalité, j’ai un peu de mal à y croire: au final, ce sont certainement des « very beautiful people » qui figureront sur le packaging McDonald’s, des « top models » qui pour moi ne reflèteront en rien l’image d’un client emblématique de McDonald’s… Qu’en pensez-vous ?
![Winner](https://static.wixstatic.com/media/e80742_10ae90d6990c4f08b4ab6817816ba46a~mv2.jpg/v1/fill/w_100,h_71,al_c,q_80,enc_auto/e80742_10ae90d6990c4f08b4ab6817816ba46a~mv2.jpg)
Je trouve que ce type d’exercice de marketing intéractif s’applique beaucoup mieux au magazine Men’sHealth. Ce magazine, destiné aux hommes soucieux de leur image, s’est lancé à la recherche de leur nouvelle star « à eux ». Tous les mois, le magazine met en avant un mannequin masculin sur sa couverture ; ce mannequin est censé illustrer justement un homme qui suit à la lettre tous les conseils que prodigue le magazine : régime, musculation, style de vie, etc. Leur concours « MH Covermodel 2005 » consistait donc à trouver parmi leur lectorat un homme de tous les jours qui illustrerait parfaitement l’image du magazine.
Vous voyez où je voulais en venir avec cette comparaison entre McDonald’s et Men’sHealth ? Outre le fait de vouloir faire autant plaisir aux lectrices ainsi qu’aux lecteurs du blog de Greg ;o))
1) dans un cas, je mange beaucoup de burgers, je vais forcément avoir tendance à grossir et ce n’est pas le genre d’image « vendeuse » pour le packaging McDonald …
2) dans le deuxième cas, je suis à la lettre les conseils de MenHealth et du coup j’ai tendance à être musclé, en bonne forme physique et ça c’est vendeur pour le magazine car c’est la preuve ‘vivante’…
Et vous, que pensez-vous de ce Global Casting de McDonald’s ?
Note publiée par MoiAussi.
Comments