top of page
Photo du rédacteurGregory Pouy

Mentos où comment surfer sur un phénomène viral

La semaine dernière je vous parlais du retour de bâton qu’avait connu Dove suite à son succès viral. L’histoire de Mentos et Coca Cola est complètement différente puisque pour le coup, la légende veut que le principe viral est parti du consommateur à travers 2 utilisateurs (dont Steve Spangler) qui ont découvert la résultante Mentos + Coca Light. En off, on se demande surtout si ce n’est pas Mentos qui a organisé l’ensemble de l’opération pour faire exploser (le jeu de mot était facile) sa notorièté et sa cool attitude….hum…les internautes détestent pourtant les impostures…ca serait un très bon contre exemple si cela s’avère véridique…

Bref, la 1ère réaction de la marque de soda a été de vouloir attaquer nos 2 amis pour atteinte à la marque – cependant, bien conseillé, elle a préféré se détendre et ne pas envisager d’actions.

Par contre, c’est Mentos qui sort grand gagnant de ce phénomène viral (d’où la suspicion sus citée) car la marque était peu développée aux USA et cela lui a permis de booster sa notorièté de manière exceptionnelle. Le phénomène a même crée des légendes urbaines (on entre dans un phénomène de rumeur bien plus profond qu’un effet viral) autour de la marque en laissant croire que des personnes étaient décédées en ingérant les 2 produits…Cela a peu d’effets négatifs et à l’inverse renforce encore le mystère et l’intérêt des consommateurs autour des marques, en particulier des plus jeunes qui aiment faire des choses "interdites"…

Fort de cette expérience, Mentos a décidé de surfer sur la vague en proposant à plusieurs centaines de personnes de créer 1 geyser géant de 1360 fontaines simultanées et ainsi d’entrer dans le Guinness book des records (oui encore un record débile – certes). Pour Mentos, c’est une belle opportunité à saisir pour s’assurer une visibilité à moindre prix et pour faire des RP derrière, la seule limite étant que Coca Cola ne souhaite pas s’associer à tout ces dispositifs. D’autres actions devraient voir le jour si Mentos arrive à se mettre d’accord avec la marque de Soda…

PS : je viens de modifier mon article suite à l’intervention de Anne Valérie Hoh de CB News que je remercie pour l’ajout d’informations.

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page