Technophile accompli (j’ai toujours été fan de tous ces petits « joujous » que les ingénieurs nous inventent tous les jours) j’ai eu la chance d’entrer en stage en janvier 2 000 chez Lyonnaise Cable qui devint en mai 2001, Noos.
Ce 1er stage de marketing opérationnel (j’avais fait un 1er stage aux études chez Carat TV), a vraiment propulsé ma jeune carrière.
J’y ai découvert une entreprise jeune, et dynamique.
J’ai travaillé sur le lancement opérationnel de Noos (un privilège quand on était stagiaire) avec mes premières opérations de street marketing, brief agence, flyers et autres opérations de conquête en partenariat avec des chaînes TV.
Très largement invité à revenir après ma 3ème année d’Ecole, j’ai été embauché avant de sortir de l’école en qualité de chef de projets :
D’abord au marketing conquête, j’ai été responsable de plusieurs projets :
– Les Packs et les contrats d’abonnement
– Simplification du process de vente en distribution
– A mon initiative, mise en place des 1er supports interactifs (DVD et écran de veille) avec l’agence mode d’emploi
– Participation aux études prospects (groupe de discussion qualitatif)
– Et également du marketing opérationnel pur (flyer, PLV) où j’ai appris les briefs agences et également la fabrication (quelle matière pour quel usage).
Puis au marketing client TV :
– Gestion d’une base clients de plus de 800 000 abonnés
– Travail sur le parcours client (refonte des brochures clients…)
– Marketing direct : upsell, cross sell, fidélisation
– Opérations mensuelles en partenariat avec les chaînes TV
– Mise en place d’une grosse opération de fidélisation (travail avec la DSI, la DRS, la négociation chaîne, le service client et le service commercial bien entendu)
– Opérations de rétention
– Participation aux études clients (groupe de discussion qualitatifs) et suivi de la satisfaction clients (quantitatif).
– Travail sur le projet de la VoIP via le câble
– Mise en place d’une aide interactive sur le web (travail avec la DSI, la DRS, le marketing offre, le service client)
– Mise en place d’un service interactif d’aide sur la TV(canal 91 sur Noos)
Puis un plan de départ volontaire m’a très largement invité à quitter la société Noos pour entrer dans le monde merveilleux de la beauté….
Comments