Les 1ers chocs pétroliers ont eu lieu au début des années 70 et depuis la fin des 30 glorieuses nous évoluons dans une période de relative crise (plus ou moins quand même), c'est en tous cas comme cela que TNS Sofres introduit son étude sur le nouveau consommateur de la crise. Tout cela implique que nous consommons de manière totalement différentes que ce soit vis à vis des grandes marques, du prix évidemment ou encore des implications de notre consommation (nouvelle prise de conscience écologique). Une étude intéressante donc pour mieux marketer ses produits et comprendre l'environnement dans lequel nous évoluons bien entendu :
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Et puis en regard de cette étude, une autre étude d'emarketer cette fois Vs le web participatif. Cette dernière révèle que les consommateurs (43% des internautes américains) sont décomplexés derrière leur écrans et encensent ou critiquent de manière beaucoup plus forte les marques avec lesquelles ils ont des interactions :
Cela implique aussi une nouvelle manière d'appréhender la communication, le marketing, le CRM aussi bien entendu puisque l'on se dirige de plus en plus vers du SRM (Social Relationship Management). Un sujet que je développerais un peu plus tard.
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