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Photo du rédacteurGregory Pouy

Oprah Vs Madonna: Twitter nouvel étalon de l'influence?


Oprah madonna finale

On parle beaucoup de l'influence supposée, en particulier sur les réseaux sociaux, sans exactement savoir de quoi l'on parle.

Comment un tweet, c'est à dire un message de 140 caractères peut avoir une quelconque influence?

La question est d'autant plus pertinente quand on sait qu'il y en a environ 100 000 à la minute.

Alors évidemment plus la base est large, plus elle a de chance d'être vue (d'ou la course idiote aux followers) mais pour avoir une influence il en faut un peu plus…

Alors quand une célébrité tweet sur une marque, il y a sans doute une répercussion, mais cette dernière est difficile à évaluer.

Twitter et Instagram sont, très rapidement, devenus, des espaces directs d'expression pour de nombreuses célébrités et par conséquent, les marques ont saisi l'opportunité et payent déjà plusieurs dizaines de milliers d'Euros pour 1 de leur tweet aussi fugace soit-il. Folie ou vrai impact?

Typiquement, quand Madonna tweet que son péché mignon est de boire du Krug Rosé, qu'elle en consomme à la TV sur le talk show d'Ellen, quelle répercussion? Aucune de manière notable à priori.

Pourtant, la meilleure preuve de l'efficacité de la méthode est arrivé la semaine dernière.

En effet, le tweet d'Oprah Winfrey sur un produit Seb (aussi inattendu que cela puisse paraitre) a fait bondir de 3% le cours de bourse du groupe.

Oprah

 Il est évident que la structure même du tweet d'Oprah est particulièrement efficace pour la marque (photo + précision qu'elle n'est pas payée pour le faire + produit accessible du quotidien).

A l'instar, de la chute du cours de Nestlé (sur 1 journée) suite à la crise générée autour de Kit Kat, je pense que cette histoire va être utilisée (argument du pauvre) pour justifier la vente de tweets sponsorisés et devrait, à minima, sensibiliser les financiers qui ne s'intéressent pas vraiment à twitter (si ce n'est quand ce dernier peut leur rapporter de l'argent).

De tout temps, les célébrités ont "endorsé" des marques, associant ainsi leur images à la marque.

Alors Oprah plus influente que Madonna? 

Difficile à dire car Madonna n'est venue sur twitter que pour 24h, afin de répondre de manière événementielle aux questions de ses fans mais je pense qu'il sera intéressant de prendre Twitter comme un étalon mesurable de l'influence de telle ou telle personne par l'ensemble des conséquences: reprise par les médias, cours de bourse, montée des ventes ou du cours de bourse….

De là à dire que l'expérience de Seb sera reproductible, rien n'est moins sur. Je pense, en tous cas, que nous allons beaucoup entendre parler de Oprah x Seb….

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