Il faut comprendre que les marques de luxe ont, comme toutes les entreprises, des produits qui constituent 80% de leurs chiffres d’affaires (appelé communément « vache à lait »), ce sont en général les produits les moins couteux, accessibles à la majorité, qui voit par là un certain accès à la marque. Que ce soit à travers les lunettes de soleil, les sacs 1er prix (qui restent chers quand même) ou encore les parfums ! Les parfums sont sur un segment très concurrentiel avec beaucoup de lancements réguliers, les marques ont donc vraiment besoin de faire la différence et rencontrent les mêmes problématiques que des entreprises plus classiques : comment sortir du lot devant le surchoix proposé aux consommateurs ! La communication alternative et plus spécifiquement les blogs sont une solution qui leur permet en plus de paraître, plus jeunes, plus moderne…
Ainsi, en quelques mois, nous avons vu 3 marques de luxe s’intéresser à ce mode de communication. Tout d’abord Hermès qui a contacté directement quelques blogueurs en France (marketing, généralistes influents, blogs beauté) afin de leur faire découvrir en avant première un nouveau site web et une nouvelle publicité pour un parfum (Terre d’Hermes). Je vous avais parlé de l’opération ici.
Louis Vuitton ensuite, qui a contacté peu ou proue la même cible de blogueurs pour annoncer une nouvelle publicité.
Et enfin Chanel qui vient d’organiser une opération au niveau mondial en mettant en place un site web teasing, des vidéos dans 5 capitales mondiales et en faisant venir des blogueurs du monde entier sur Paris !
En dehors d’énumérer les opérations, je pense que tout cela n’est pas anodin. Les marques de luxe commencent à prendre des risques (article du NY Times), à ne plus maîtriser à 100% le « bruit » qui est fait autour d’elles et cela devrait décider d’autres marques, parfois moins prestigieuses, à sauter le pas….
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