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Quand le web marchand devient social

Photo du rédacteur: Gregory PouyGregory Pouy

C'est le sujet sur lequel j'ai pris la parole à l'EBG la semaine dernière. Ce n'est pas forcément mon sujet de prédilection comparé à des acteurs comme Fred qui sont, plus que moi, au fait des évolutions technologiques. Cela dit, le sujet me passionne aussi, pas tant sur le plan technique, que marketing et sociétal.

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. Si j'ai commencé ma présentation en expliquant que la communication avait changé et qu'au travers du social on pouvait désormais proposer des expériences immersives (jetueunami), je suis vite arrivé à présenter des solutions de social targetting comme le fait Media6degree (que je vous invite vraiment à découvrir) ou même comme le propose Facebook puisque désormais vous pouvez aller chercher vos nouveaux fans parmi les amis de vos fans existants. Puis, nous sommes arrivés sur la recommandation mais en allant un peu plus loin que les RP blogueurs "classiques" avec des outils comme Google social search (module qui permet de voir les avis/photos de ses amis en priorité) ou encore Google friend connect (module qui s'ajoute sur un site/blog et qui permet aux internautes de converser entre eux). Mais quand on parle de Web Marchand, il s'agit de rentrer véritablement dans le sujet de la vente et de ce coté là, j'ai pris 2 exemples qui font vraiment du sens pour moi (même si ce ne sont pas les seuls) : Charlotte Russe avec Shoptogether et Jansport avec Facebook Connect. Dans le 1er cas, Shoptogether propose aux e-shop de rajouter une barre qui permet de bookmarker des produits mais surtout de discuter avec ses amis en synchrône, c'est à dire de les inviter via Facebook ou Twitter afin de leur demander leur avis via un chat sur vos achats. Dans le second cas, JanSport se sert d'un module Facebook Connect pour le même usage mais qui permet également de voir si un de ses "amis" a noté un des produits ou en a fait un commentaire. JanSport note un temps sur le site supérieur de 147% pour les internautes qui utilisent ces modules. Alors évidemment, pour le moment ce ne sont que quelques "case studies", cela dit, ils indiquent assez bien de quelle manière va évoluer le web marchand. Personnellement je crois beaucoup dans un add-on Firefox (ou explorateur équivalent) qui permettra que le site le veuille ou non, d'atteindre les mêmes fonctionnalités. J'ai même cru comprendre que cela était déjà en cours…

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