![](https://static.wixstatic.com/media/e80742_c1077b5c712d4c83962169f8ab093cb8~mv2.jpg/v1/fill/w_480,h_360,al_c,q_80,enc_avif,quality_auto/e80742_c1077b5c712d4c83962169f8ab093cb8~mv2.jpg)
Je ne sais pas pour vous mais j’essaie de suivre un peu l’actualité et ce que je lis d’un coté, c’est la baisse du pouvoir d’achat, c’est le prix d’un baril de pétrole qui n’arrête pas de s’envoler avec des prévisions à $250 dans peu de temps. Je lis aussi un net retour sociétal au vert, au pur, en 2 mots, à l’écologie. Et puis d’un autre coté, je lis que des marques comme Renault ou Ford lancent de nouveaux 4*4 juste après Citroën d’ailleurs…. En dehors du fait qu’ils arrivent sur le tard de la grosse vague d’il y a quelques années, je me dis 2 choses : -Quelle responsabilité pour Renault de lancer des voitures si gourmandes en essence ? – Quel cohérence d’acheter ce type de voiture en 2008 ?
En voyant cette note chez Capucine, je me suis dis que je devais être un peu bobo et que finalement seule les marques de luxe (Mercedes, BMW, Audi, Porsche, WV) s’étaient déclinées en 4 roues motrices et que finalement ces produits Me-too de Renault et Ford pouvaient permettre à une couche plus modeste de la société d’accéder à une certaine image du luxe. Et puis finalement ces voitures sont spacieuses et correspondent bien aux besoins d’une famille au même titre qu’un monospace. On pourra également me rétorquer que ce ne sont pas vraiment des 4*4 mais des véhicules en gamme SUV mais malgré tout je me questionne… A la vitesse ou vont les choses les heureux propriétaires de ces voitures ne pourront bientôt plus se payer de quoi les faire avancer et ne pourront jamais les revendre ou alors à un prix dérisoire… On se peut se dire que Renault et Ford ne pouvaient pas passer à coté de l’opportunité marché, mais quid de celle des voitures hybrides qui leur apporteraient en plus d’une bonne conscience un lot de RP non négligeable ? Nous verrons bien si ces lancements booste le marché des 4*4 qui, je crois, commence à décroître, moi je me dis (et j’espère) que ces lancements pourraient couter cher à ces 2 marques… Quant aux possibles acquéreurs je leur conseillerais d’attendre la revente des 4*4 de luxe qui eux aussi devraient connaître quelques difficultés sur le marché des secondes mains…
Comments