Le marketing et la communication sont des secteurs où les effets de mode sont particulièrement présents. Ce qui est assez logique d’ailleurs puisque ces 2 disciplines sont censées surfer sur les tendances. Ces tendances sont parfois de fond (web 2.0) mais d’autres fois très conjoncturel, c’est le cas de Second Life. Ce jeu disponible sur la toile a fait couler de l’encre plus que de raison ! D’ailleurs le magazine Wired les as fustigé dans cet article ! Les entreprises se sont lancées les unes après les autres, une avec une ile, une autre avec sa boutique… même nos politiques étaient au RDV (pour une fois…).
Mais que cherchaient t-ils tous ? De vrais contacts ? Du Business ? Revenons aux chiffres, 9 millions d’utilisateurs de Second Life dans le monde dont 3 millions actifs (comprenez ceux qui y vont régulièrement) et quelques milliers en France seulement soit moins que dans un centre commercial un jour d’affluence… A part le fait d’être internautes et sans doute un peu geek, on ne connaît rien de ses utilisateurs.
Alors les responsables communications des entreprises se sont-t-ils fait berner ? Peut être que des entreprises ont vraiment cru à Second Life, mais ce jeu à surtout été un excellent moyen pour les marques de faire parler d’elles et de faire des relations presses. Il suffisait de se lancer dans cette vie virtuelle pour avoir pléthore d’articles dans la presse et une image modernisée et rajeunie… Pas si bête donc, si l’on avait compris les règles du jeu, ce qui, malheureusement n’était pas le cas de beaucoup trop d’entreprises, qui ont payé (trop) cher leur présence sur ce support. Voilà ce qui arrive quand on surexpose une nouveauté !
Et aujourd’hui ? La mode est déjà passée à autre chose, finie Second Life, bienvenue à Twitter et Facebook mais cette fois ci ces 2 applications sont plus profondes il me semble, en tous cas, il s’y passe vraiment quelque chose !
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