Evidemment on se pose toujours la question de la pertinence des marques sur les réseaux sociaux, sur l'intérêt pour elles d'y aller.
Des papiers sortent régulièrement sur le R.O.I. du web social.
Dernièrement, cette série de chiffres assez intéressante d'ailleurs.
Le problème est toujours de savoir le crédit que donne les consommateurs aux marques.
Selon une étude Forrester réalisée en Europe et aux U.S., seuls 10% des consommateurs font confiance aux posts des marques sur les réseaux sociaux (bien moins qu'aux U.S.).
Bien sur cela se positionne au dessus des bannières ou autres SMS de marques mais avec des résultats quasiment similaires.
Mais, il est étonnant de constater que les emails de marques se positionnent très légèrement mieux…
Le constat est dur et clair…
Cela dit, je crois, qu'il faut prendre un peu de recul avec ce chiffre car en effet, les marques n'interagissent pas du tout de la même manière sur les réseaux sociaux.
le signal clair est que de faire de la publicité déguisée en post Facebook ne fonctionne pas.
Il semble évident que la publicité intrusive (je pense qu'on peut la considérer comme telle même si l'internaute a décidé de suivre la marque) n'a jamais été une bonne manière de construire une relation.
De la même manière, l'étude montre que les applications de marques ont une efficacité extrêmement limitée et j'espère que ça ne sera une surprise pour personne tant la majorité d'entre elles ne servent à rien.
Seule porte de sortie pour les marques (et on y revient en permanence), créer du contenu qualitatif, s'assurer de sa visibilité dans les moteurs de recherche pour que les internautes le partage.
Comments