Vu sur le blog d'mry, ce cas vraiment intéressant sur l'utilisation par une marque d'un contenu trouvé sur le web. En résumé, Betty est une blogueuse relativement connue (pour info entre 20 et 40 000 visiteurs/jour oui oui par jour) qui se prend en photo pour montrer ses look. Et puis, elle retrouve un t-shirt de la marque Zara largement inspiré d'elle (sans qu'on lui ai demandé son avis bien sur). Certains pourront dire qu'il ne s'agit pas d'elle mais à mon sens, il n'y a pas discussion, les ressemblances sont frappantes en tous points mais la question n'est même pas là. De toute manière, même si il y a très clairement un problème de Copyright (copie d'œuvre artistique), peut de chance pour une "petite blogueuse" d'attaquer le géant Zara… Toutefois ce qui me semble intéressant ici, c'est plutôt la manière qu'ont les entreprises et plus généralement les gens de considérer le contenu sur le web. Beaucoup partent du principe que quelqu'un qui partage doit y trouver son compte et qu'il est limite redevable et qu'on peut attendre de lui toujours un peu plus qu'ils s'agissent d'analyses, d'histoires personnelles ou de photos ou que sais-je encore… Et les internautes ont cette habitude de la gratuité de ce que l'on trouve sur le web, par conséquent ils utilisent sans vergogne et sans donner de crédit que ce soit pour les images (et moi même je l'ai fait trop souvent j'avoue – maintenant dans une présentation powerpoint je remets toujours les crédits photos) ou pour les expressions, les idées…. bref, c'est gratuit après tout ! Un des designers de Zara s'est donc librement inspiré du look de Betty sans même prendre de distance si ce n'est cet oeil un peu gros. La maison Zara n'en sait sans doute rien, le directeur du design non plus d'ailleurs, il ne s'agit que d'un t-shirt et pourtant… Dans l'autre sens je me souviens d'un quotidien français qui avait poursuivi des blogueurs pour avoir utilisé (en faisant référence) des bouts d'un article et avait remporté d'ailleurs, obligeant les blogueurs à payer une amende.
Autant dire qu'une marque dont on utiliserait le design de manière aussi évidente et, à fortiori dans une démarche commerciale, attaquerait illico presto.
Ici rien de tout ça, une blogueuse ne peut attaquer une marque comme Zara et le web va remonter comme moi cette affaire….sans doute une tempête dans un verre d'eau sauf si les medias plus classiques (et encore plus crédibles aux yeux des CSP +) décident de s'emparer de l'affaire.
Dans tous les cas une histoire qui ne sera pas oublié par certains (rpès de 500 commentaires sur la note de Betty) quand la marque connaîtra une vraie crise car le web à une mémoire lui…
Comments