Alors je vous le dis tout de suite, je sais que vous adorez les classements mais ici l'idée n'est pas de dire qui est le meilleur ou qui est le dernier de la classe donc si c'est ce que vous venez chercher, vous pouvez d'ores et déjà gagner du temps en passant à autre chose. Non non, l'idée c'est plutôt de voir les différentes stratégies de communication que mettent en place les agences de communication au travers leur blog. Alors à ce stade, vous vous dite sans doute que ce n'est pas non plus une obligation, alors voyons voir à quoi ça peut servir : – Référencement sur de la terminologie liée aux métiers – Modifier la culture de l'entreprise en s'appropriant l'outil – Obliger à la veille métier et à une veille dans tous les cas (ce qui se fait encore trop peu malheureusement, les salariés étant souvent pris dans l'opérationnel du quotidien) – Recrutement – donner un visage humain et une ambiance (RH) – Fidélisation (RH) : les salariés sont fiers de participer à un travail d'ensemble – Fidélisation client (fierté du client de travailler avec l'agence qui…)
Bon une fois qu'on se dit que ça peut être utile, quels sont les positionnements majoritaires qui ont été pris en France :
1. Pas de blog : En fait, c'est le cas de la majorité des agences de pub traditionnelle ou presque (nous allons le voir). Pas de nage dropping, la liste serait bien trop longue de toute façon. C'est bien dommage car malgré tout quand une agence se dit se pencher sur les médias sociaux (et elles le disent toutes), il semble naturel d'expérimenter et de s'appliquer à soi même ce que l'on essaie de vendre aux clients. Cela dit, je ne leur jette pas la pierre, c'est souvent dû au fait qu'ils ne savent comment prendre la parole (qui parle, à quelle fréquence, quel sujet, quelle fonctionnalité ?) et craignent le coté "temps non facturable" sans comprendre/accepter l'investissement à moyen terme et en même temps…comment le vendre au client du coup…
2. Blogs d'experts : Je connais bien l'exemple de culture-buzz forcément mais il y en a d'autres comme celui de Tribeca ou encore you2you. Ces blogs, généralement peu funky (on est pas là pour ça), permettent à l'agence de se positionner sur une thématique en démontrant qu'elle suit l'actualité de cette dernière. On dérive très peu dans ce type de blog et on suit sa ligne édito à la lettre même si parfois le ton peut permettre de se décaler un peu. Cela donne automatiquement à l'agence une position pertinente sur son marché cible et touche autant des lecteurs réguliers que des gens qui vont rechercher sur les moteurs de recherche des compétences dans un marché qui est en cours de cartographie. Un outil de fidélisation et de conquête donc autant pour les annonceurs que pour les RH (si on cherche une agence pointue).
3. Blogs sans véritable ligne : A regarder un peu ce qui se passe, j'ai l'impression que la majorité des agences (qui ont un blog) se positionnent ici. Que ce soit Tribal DDB, Publicis net ou encore Heaven, on retrouve sur ces blogs de la veille, de la vie d'agence, des trucs marrants qu'ils ont vu quelques part, bref un peu de tout et un peu de rien. Ce blog montre la vie de l'agence d'une manière beaucoup moins classique, démontre que les gens de l'agence s'intéressent, rigolent, vivent et quelque part c'est rassurant. Cependant, à mon sens, c'est un positionnement dangereux car si le ton n'est pas tranché (chez DDB et Publicis seules les url sont explicites, le contenu moins…), ils ne peuvent pas vraiment émerger parce que justement ils n'ont pas de ligne claire, on ne sait pas ce que l'on va y trouver alors pourquoi y aller ? Autant cela peut fonctionner pour le blog personnel parce que les lecteurs vont s'accrocher à la personne (justement) autant j'y crois beaucoup moins pour une agence. Heaven a cette chance de pouvoir s'appuyer sur une communauté forte et sensible aux blogs mais ce n'est pas le cas de la plupart des autres…mais bon ce n'est que mon avis et on peut en discuter via commentaires.
4. Blogs décalés : Pas vraiment différent de la catégorie précédente si ce n'est que l'agence va clairement assumer un coté décalé. Evidemment, je pense à Buzzman en priorité, sans doute spécialiste dans sa catégorie, blog très pub qui va surtout montrer la capacité créative de l'agence (conquête clients) et va sans doute bien fonctionner au niveau des RH aussi : "c'est nous les mecs (et filles) cool !" Par ailleurs, de manière non véritablement organisée, s'est lancé l'instant Nawak qui n'est d'ailleurs pas vraiment un blog d'agence mais plutôt un photo blog tenu par 2 personnalités de Blogbang mais qui donne le ton et qui atteint, peu ou proue, le même objectif RH. On a envie d'aller les rejoindre.
5. Blogs de patrons : Autant, cela se fait beaucoup dans l'industrie, autant les patrons d'agences sont assez timides en ligne. Bien sur il y a Eric Maillard (DG Europe des RP d'Ogilvy) mais comme il le dit très bien, ce blog n'est pas lié à son agence mais très personnel ou encore celui de Bruno Walther (DG d'Ogilvy One) ou d'autres patrons des parties digitales de l'agence (c'est la moindre de choses). Je vais m'arrêter 2 minutes sur celui de Nicolas Bordas (Président de TBWA) lancé il y a peu de temps et très en lien avec son livre. De manière vraiment intelligente, Nicolas joue le jeu, écrit chaque jour, répond aux commentaires et envoie même des mails aux lecteurs réguliers (enfin il m'en envoie en tous cas et je ne pense pas être un cas isolé). J'aime le coté vraiment authentique de ce blog et l'accessibilité d'une personne aussi prisée que Nicolas qui permet de se dire qu'il a (vraiment) compris ce qui était en train de se passer et comme les décisions viennent du haut, c'est rassurant. Ce blog permet de donner une vision d'agence, de la positionner au travers d'une personnalité emblématique et crédible.
Est-ce que vous reconnaissez votre agence dans ces catégories ? (je vous ai épargné la catégorie des agences qui ne parlent que d'elles car ce n'est pas un positionnement mais juste une incompréhension totale de l'outil). Vous vous positionnerez où ? Auriez vous d'autres catégories à proposer ?
En conclusion je dirais que finalement ce que l'on voit le plus souvent, ce sont encore les blogs de gens qui travaillent en agences et qui sont la plupart du temps beaucoup plus visibles que les blogs d'agences eux mêmes (Aziz Haddad, Baptiste Roynette, Cyril Attias, Thomas Clément, Gaétan Duchateau, Cyrille Chaudoit, Damien De Blignières…ils sont nombreux et regroupés ici). On en arrive donc à une autre problématique qui est la personnalisation forte du web : on ne discute pas avec une entreprise/agence mais avec une personne…
Comments