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Photo du rédacteurGregory Pouy

Surexposition médiatique : diminution de l’affichage publicitaire sur Paris !


Je ne sais pas si vous avez suivi l’actualité, mais un projet de loi a été voté afin de supprimer d’ici 2 ans, 30 à 40% du nombre de panneaux publicitaires dans la capitale en débutant par la suppression totale des 1 000 « 4 par 3 » ainsi que la totalité des 6 000 affichettes sur les vitrines des commerces. Par ailleurs, les panneaux déroulants n’auront plus le droit de fonctionner entre minuit et 7 h du matin et les zones très touristiques comme la Tour Eiffel, Montmartre ou encore la Bastille seront interdites de publicité. L’initiative est intéressante et radicale, elle part d’un constat de « pollution » visuelle évidente. Cette initiative avait déjà été prise dans d’autres villes en France comme vous pouvez le voir sur le visuel. D’ailleurs cette sur-exposition n’est intéressante pour presque personne puisque les consommateurs ne font plus attention à ces panneaux, les entreprises paient des espaces pub de plus en plus chers alors que leurs efficacités est de moins en moins bonnes (le consommateur a développé une sorte de "résistance à la pub"). Par contre, pour les afficheurs, le manque à gagner est évident et ce sont les grands perdants de cette loi (ils envisagent d’ailleurs de porter plaintes). Cela dit, il me semble que les conséquences vont être assez simples : augmentation des panneaux publicitaire en banlieue et augmentation du coût par contact selon la loi de l’offre et la demande. In fine, les entreprises qui souhaitent communiquer vont le faire de manière différentes via d’autres médias (une offre pléthorique est disponible) et la pression dans Paris va rester identique par contre les banlieusards vont devoir subir plus de panneaux publicitaires et la même pression que les parisiens…

C’est mon avis en tous cas…

Le problème n’est pas simple…vous en pensez quoi vous ?

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