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Alors autant le dire tout de suite, je ne suis clairement pas un spécialiste de la problématique de l'évolution du marché de la musique. Une fois que l'on sait ca, on prend cette note avec un peu plus de recul et on se dit simplement qu'il s'agit de mes 3/4 réflexions sur le sujet. Tandis qu'avant c'étaient les CD et autres supports qui faisaient vivre les artistes et donnaient envie d'aller aux concerts, désormais les consommateurs sont en quête (comme dans tous les secteurs) d'expérience et ce sont désormais les concerts qui font vivre les artistes. On peut critiquer le téléchargement gratuit, c'est un fait et désormais avec tous les sites de partage ou radio en ligne, l'accès à la musique ne semblent plus pouvoir devenir payant. Dans ce cadre, Spotify a développé une offre qui me semble vraiment pertinente d'ailleurs, puisque l'accès est gratuit tandis que pour un usage plus pratique, il faut débourser une somme fixe par mois (un peu comme pour Flickr dans le principe). Alors revenons-en au concert live de U2 en accès gratuit pour le monde entier cette nuit. Il y a encore quelques années, cela aurait été inimaginable (je ne parle pas du coté technologique de la chose) mais du coté business : donner accès gratuitement à un événement payant, c'est un peu se tirer une balle dans le pied aurait dis les bien-pensants. Mais en fait, si on y réfléchi bien, cette opération a été un vrai coup RP (relations presse) pour le groupe et ils se servent du potentiel du web/social medias pour toucher une cible internationale dans une sorte de communion dans laquelle on se sent proche des membres du groupe (on est là avec eux). Évidemment, ils auraient pu penser à faire payer un e-ticket pour faire encore plus de profit mais ici ils touchent tous leurs fans voire ils recrutent et s'assurent du succès de leur future tournée. En donnant ils vont récupérer au centuple car participer à un concert est une expérience qui ne peut pas être transmise via Youtube, ca donne juste envie (cela fait un peu penser au défilé Vuitton sur Facebook d'ailleurs – même stratégie avec un média différent). Pour Youtube qui a permis l'opération c'est aussi une belle manière de montrer leur hégémonie. D'ailleurs, le concert sera rediffusé sur Youtube puis sera accessible gratuitement. Bien sur je n'ai pas les chiffres (vente de CD, participation, nombre de fans récupérés…) mais à voir l'activité sur Twitter et les médias qui en parlent déjà, on peut se dire que l'opération est plus qu'un succès. Au final, Internet ne tue pas l'industrie de la musique, il la rend plus accessible pour encore mieux la vendre.
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