J'ai l'habitude de reprendre les cas intéressants de community management.
Ici, j'ai découvert ce cas intéressant sur Mashable.
Il s'agit de la marque LOFT, marque de prêt à porter que vous ne connaissez peut être pas.
Cette dernière a mis en ligne sa nouvelle collection sur sa page Facebook :
Photos très classiques pour un lancement de collection, un mannequin mettant en avant cette dernière. Classique donc ! Sauf que désormais (et en particulier sur Facebook) les consommateurs peuvent répondre et donner leur avis. Ici, ils ne sont pas fait attendre en critiquant la taille mannequin qu'ils mettaient en avant et que par conséquent on se rendait moins compte de ce que ca pouvait donner sur des filles "normales". Pas de critiques ou d'insultes outre mesure. La question à cette étape est de savoir comment vous aurez réagit dans une situation identique ? – Supprimer le commentaire ? – Ignorer le commentaire ? – Répondre de manière maladroite ?
Majoritairement je pense que vous iriez tous vers la 3ème solution, je pourrais moi même y aller d'ailleurs (soyons honnête).
L'équipe de LOFT a été bien plus maline puisque dès le lendemain ils publiaient des photos de 3 de leurs salariées portant les mêmes habits. Des photos qui ne sont pas forcément hyper bien réalisées façon studio mais plutôt faites comme à la maison !
Très clairement il s'agissait de femmes plus normales. Encore une fois, les gens aiment voir la vraie vie des entreprises. Une idée simple, gratuite qui montre à quel point en étant authentique et en écoutant ses fans, on peut avoir des bonnes initiatives. Je crois que LOFT ne présentera plus jamais ses nouvelles collections de la même manière désormais. Et vous ?
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