Ce n’est pas la première fois que cela se produit, Dove avait d’ailleurs payé assez cher ses succès viraux en étant attaqué par Greenpeace. Ici la situation est un peu différente et me fait véritablement penser au combat Microsoft/Apple. Si vous ne l’avez pas vu, voici la publicité qu’avait sorti Heineken il y a quelques mois et qui avait eu un très joli succès sur le web : Et puis Bavaria, une autre marque de bière a su saisir l’opportunité en lançant à son tour un film mais en tournant en dérision les clichés que défend son concurrent : Il ont poussé le vice en reproduisant la cuisine de la publicité d’Heineken. Ainsi Bavaria explique d’une certaine manière que leurs clients sont un peu plus malins que ceux du concurrent, ce qui est clairement aspirationnel ! Résultat : une publicité fraîche qui fait forcément rire hommes et femmes et qui fera sans doute grincer les dents d’Heineken ! Une stratégie un peu dangereuse dans laquelle il va falloir savoir être joueur ! Cela dit, il faut croire qu’en ce moment les pub comparatives ont le vent en poupe puisque Blackberry vient tout juste de sortir une pub où ils attaquent l’Iphone.
top of page
bottom of page
Comments