Moussa Camara est le fondateur de l’association « les déterminés » qui aide à développer l’entrepreneuriat dans les banlieues populaires mais également en zones rurales.
On le sait, les entrepreneurs aussi courageux soient-ils viennent, pour leur très grande majorité, de familles aisées ou de très bonnes écoles.
Mais que se passe t’il quand vous n’avez pas tout cela derrière vous? C’est la détermination de Moussa de changer cette donne! En créant les déterminés, il permet d’accélérer l’arrivée à l’entrepreneuriat. Ils leurs donnent les clefs aux participants pour qu’ils puissent monter en puissance.
Déterminé à changer la donne de l’entrepreneuriat
Il est évident que venir des quartiers populaires ne facilite pas l’accès à l’entrepreneuriat, ce qui ne veut pas dire que c’est impossible évidemment. Comme le décrit Moussa le système scolaire dans ces quartiers est parfois compliqué car les écoliers y sont nombreux par classe et les professeurs parfois débutants. Sans les décrier bien sur, il est certain que l’éducation est clef pour se structurer. Ce n’est pas qu’il n’y a pas de talents ou de personnes déterminées dans ces quartiers, c’est juste qu’ils ne savent pas nécessairement que c’est possible ni comment s’y prendre. C’est regrettable mais les exemples d’entrepreneurs sur ces zones sont peu nombreux et peu mis en avant finalement. Moussa a eu la chance de se connecter avec un réseau parisien, il a donc décidé de faire une passerelle et de donner les clefs à des personnes afin de leur faciliter la création de leur entreprise. Aujourd’hui, des personnalités telles que Pierre Gattaz (MEDEF), Thierry Marx, Fany Péchiodat ou encore le cabinet d’audit Mazars lui ont ouverts leurs réseaux. La conviction de Moussa a été que ce réseau qu’il avait réussi à réunir, il devait le partager avec d’autres pour les aider à avancer. Ainsi, les Déterminés apportent aux entrepreneurs en herbe une formation, un réseau grâce à des professionnels aguerris.
Les femmes des quartiers sont essentielles dans cette dynamique entrepreneuriale
Quand on parle d’éducation et quand on parle de femmes, il est évident que la famille a un rôle prépondérant et en particulier lorsqu’il s’agit de femmes dans ces quartiers. Comme le précise Moussa, d’abord elles montrent aux autres femmes que c’est possible d’y arriver, que l’on peut non seulement trouver un emploi mais en créer d’autres tout en gérant sa vie de famille. Et par conséquent de gagner une indépendance financière. Ensuite, il s’agit de montrer l’exemple aux enfants et en particulier aux petites filles évidemment. Car c’est toujours par l’éducation et l’exemplarité que nous nous en sortirons. Le fait d’avoir des femmes dans le projet permet d’ailleurs, selon Moussa, d’assurer le total succès des « déterminés ». La sélection est drastique au sein de cette association. Ainsi, ils passent de plus de 340 candidature à 15 personnes en challengeant non pas sur les diplômes ni l’expérience ou encore sur le projet mais sur la détermination des candidats. Une fois ces 15 personnes sélectionnées, ils les accompagnent pendant 6 mois, les font rencontrer des professionnels de très grandes qualités, les font sortir de leurs quartiers et les mettent en relation avec des sphères qu’ils ne connaissaient pas.
Je vous invite vivement à aller sur leur site, ils ont besoin d’aide et je suis certain que vous pouvez les y aider.
Comments