top of page
Photo du rédacteurGregory Pouy

Vlan #9: Vous n’avez rien compris à la Génération Z avec Olivier Vigneaux


Pendant l’été, je n’ai pas chômé, j’ai enregistré de nouveaux épisodes de Vlan avec des invités passionnants: voici le premier sur la Génération Z! Ce projet qui est né en mai va prendre toutes son ampleur dans les mois à venir. Je vais élargir les sujets à ce qui m’inspire et qui me semble primordial, à savoir les sciences humaines (philosophie et sociologie), les consommateurs (en leur donnant la parole) mais aussi à des experts. J’espère que ce contenu vous plaira, autant qu’il m’intéresse car, n’en doutez pas, je suis le 1er client du contenu que je produis.

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/338937301″ params= »color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false » width= »100% » height= »166″ iframe= »true » /]

Pour revenir au podcast de cette semaine, le 9ème donc: La Génération Z, autrement dit les ados, ou encore les « Digital Native » sont l’un des principaux sujets d’inquiétudes des entreprises qu’il s’agisse de marketing ou de RH. Comment leur parler? Comment les intégrer? Que font-ils? Comment pensent-ils? Quels sont leurs usages? Comment ne pas avoir l’air d’un vieux crouton? Dès lors, en voyant que BETC Digital avait sorti une étude sur cette génération, j’ai demandé à Olivier Vigneaux, Co président de l’agence de m’en parler afin de comprendre ce qu’ils ont trouvé et compris qui nous échappe tous un peu.

Voici ce que vous pouvez retenir de cet épisode (ca ne remplace pas l’écoute bien sur):

1. Ils n’ont pas d’amour de la technologie, le digital n’est même pas un sujet

2. Ajouter du «digital » pour avoir l’air cool est une vraie fausse bonne idée

3. Ce qui intéresse cette génération dans le digital et les réseaux sociaux, c’est le lien avec leurs amis et l’amitié

4. Ils ont des usages avancés des plateformes qu’ils hackent à l’envi

5. Le temps réel (dans les réseaux sociaux) a pris le pas sur tout le reste

6. Pour eux Facebook est un peu comme Linkedin, c’est là où il y a les adultes et par ailleurs le coté protéiforme de la plateforme ne convient pas à leurs usages

7. Dès qu’un influenceur devient une vedette, il perd sa crédibilité

8. Un influenceur est quelqu’un qui résout des problèmes avant tout

9. Vraiment ils n’utilisent pas l’email

10. Ils maîtrisent parfaitement leur vie privée

11. Ils n’ont rien contre les marques ou la publicité mais ils veulent qu’elles soient ciblées et pertinentes


J’espère que cet épisode vous a plu, si vous avez des idées, des questions, des désidératas, n’hésitez pas à m’écrire pour que l’ont en discute.

Ce podcast se veut sans sales speech (pour ceux qui souhaiteraient venir faire leur com) par contre, je suis à la recherche d’un partenaire média pour ceux que cela pourrait intéresser.

10 vues0 commentaire

Comments


bottom of page