Nicolas Menet est un sociologue spécialisé sur les vieux, DG de Silver Valley et auteur de « construire la société de la longévité ». Dans une société vieillissante, il est indispensable de parler des vieux mais ce n’est pas nécessairement la raison pour laquelle je voulais traiter le sujet.
Pourtant, les vieux, c’est un sujet qu’on regarde avec un peu de distance, on n’essaie de ne pas trop y penser car on l’associe à la mort et sans doute à beaucoup de croyances qui se révèlent totalement fausse. Nous avons créé sur les 50 dernières années un fossé entre les générations pourtant,il me semble qu’il y a un rapprochement générationnel que nous avions perdu entre les vieux et les jeunes. L’épisode avec Perla Serva Schreiber avait été un bon indicateur de cela mais plus largement je l’observe autour de moi.
Finalement la société nous appelle à revenir à un mode de vie frugal que la société humaine à connu avec les guerres à répétition. Ce qui est intéressant, c’est que les « vieux » ont connu ce mode de vie et peuvent nous parler de la période avant les 30 glorieuses et cela a beaucoup de valeurs. Comme le rappelle Nicolas dans le podcast, il y a l’histoire mais ce qui est passionnant ce sont surtout les petites histoires de chacun.e. En occident, la société de consommation dont nous avons totalement perdu le contrôle nous amène à des défis inédits tant il est plus facile d’imaginer la fin de l’humanité que la fin du consumérisme. Avec Nicolas nous essayons de définir ce qu’est un vieux, nous balayons tous les préjugés vis à vis du sexe, de la vie amoureuse, du rapport aux technologies, bref toutes ces choses sur lesquelles on peut avoir des préjugés idiots. Et ils sont nombreux en réalité. Comme le conclu Nicolas d’ailleurs, la seule personne qui puisse dire qu’il est un vieux ou pas, c’est encore lui même. Les critères d’age sont presque totalement tombés dans ce domaine et Perla en est un bon exemple bien sur.
Je vous laisse avec cet épisode, n’hésitez pas à me faire des retours surtout.
Comments